Prix santé et mieux-être au travail 2019 : six nouvelles catégories

Depuis leur création en 2011, les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) récompensent les collectivités qui contribuent au mieux-être de leurs agents et donc au bon fonctionnement du service public de proximité. Cette année, ces prix évoluent afin de mieux répondre aux enjeux actuels et permettre ainsi la valorisation du plus grand nombre de projets. Zoom sur les six nouvelles catégories de l'édition 2019.

Lors des éditions précédentes, les collectivités lauréates recevaient un premier, un second ou un troisième prix ou encore une mention spéciale du jury. Pour cette nouvelle édition, les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) comptent six nouvelles catégories de prix pour valoriser plus largement l'engagement mais aussi les bonnes pratiques des collectivités et des centres de gestion.

  • Santé au travail et pratiques innovantes

Cette catégorie récompense toute initiative innovante en matière de démarche en santé au travail. Le caractère innovant de l'action sera valorisé par le candidat et pourra être attribué au pilotage de la démarche, à l'utilisation de nouveaux outils et/ou technologies ainsi qu'à la gestion des ressources humaines, ou toutes autres approches innovantes.

  • Santé au travail et qualité de service

Cette catégorie récompense toute initiative qui fait de la santé au travail un levier d'actions pour améliorer l'efficacité de la collectivité ainsi que le service rendu aux usagers.

  • Santé au travail et acteurs du territoire

Cette catégorie récompense toute initiative qui vise à s'entourer d'acteurs de proximité afin d'apporter une réponse adaptée à la démarche en santé au travail de la collectivité. Le caractère local de la démarche sera valorisé par le candidat et pourra concerner la mobilisation de professionnels locaux ou encore la mise en relation avec des structures locales.

  • Santé au travail et démarche participative

Cette catégorie récompense toute initiative qui, en rendant toutes les personnes concernées actrices, permet une construction partagée de la démarche de santé au travail au sein de la collectivité, à partir des retours d'expérience des agents.

  • Prix prévention et risques routiers

Cette catégorie récompense toute initiative concluante en matière de prévention en matière de prévention du risque routier. La démarche préventive sera valorisée et concernera les moyens adoptés, la mise en place de méthodes innovantes et d'une politique de gestion du risque, autant d'éléments qui ont permis à la collectivité de réduire son exposition à ce risque.

  • Prix spécial centre de gestion

Cette catégorie récompense toute initiative de centre de gestion dans l'accompagnement de collectivités affiliées en matière de santé au travail. L'accompagnement sera valorisé par le candidat et pourra concerner la mise à disposition d'outils et/ou de ressources.

================================================

Prix santé et mieux-être au travail : pourquoi y participer ?

  • Pour valoriser et faire connaître l'engagement de sa collectivité dans l'amélioration des conditions de travail de ses agents.
  • Pour poursuivre et approfondir sa démarche de prévention grâce à l'accompagnement offert aux lauréats par la MNT et SMACL Assurances.
  • Pour échanger avec tous les participants sur leurs expériences et diffuser une culture de la prévention.

==================================================

Prix santé et mieux-être au travail 2019 : comment s'inscrire ?

Les candidatures pour participer aux Prix santé et mieux-être au travail de la FPT sont ouvertes du 18 février au 19 avril 2019. Toutes les modalités et démarches liées à l'inscription au PSMT sont disponibles dans l'article : "Prix santé et mieux-être au travail : candidatez à l'édition 2019 !"

Accédez directement au dossier d’inscription en cliquant ci-dessous :

=====================================================

Mots-clés : Prix santé et mieux-être au travail, PSMT, catégorie, santé au travail, pratique innovante, initiative, qualité de service, efficacité, acteurs du territoire, accompagnement, démarche participative, prévention, risques routiers, centre de gestion, conditions de travail

© MNT

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.