mnt - collectivités

PSMT 2021 : soutenir et accompagner les actions de prévention des collectivités

Avec d’autres grands acteurs de la fonction publique territoriale, la MNT et SMACL Assurances ont lancé en février 2021 la 8e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT (PSMT). Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT en charge de la prévention et de l'intervention sociale, présidente du jury des PSMT 2021, et Jean-Luc de Boissieu, président du conseil d’administration de SMACL Assurances, donnent les raisons pour lesquelles ils soutiennent les PSMT et soulignent les nouveautés de cette édition.

Publié le 11-03-2021, mis à jour le 6-04-2021

  • Cette huitième édition des Prix santé et mieux-être au travail tombe particulièrement bien...
  • Marie-Ange Negrello : Oui, la santé au travail n'a jamais été aussi importante que dans cette période de crise sanitaire. Les collectivités ont continué de travailler, de se mobiliser et se sont adaptées à cette crise.

  • SMACL Assurances soutient les PSMT depuis 2017. Pourquoi ?
  • Jean-Luc de Boissieu : Depuis 2015, la MNT et la SMACL ont noué un partenariat au service des collectivités et de leurs agents et c'est naturellement que la MNT et la SMACL participent à ces PSMT. Par ailleurs, la SMACL étant assureur des collectivités territoriales en tant qu'employeur de leurs agents, nous œuvrons pour que les conditions de travail des agents publics soient les meilleures possibles en leur permettant une présence au travail, une assiduité auprès des administrés au bénéfice du service public, la meilleure possible.

  • Pourquoi créer une nouvelle catégorie "Santé au travail et télétravail" ?
  • Marie-Ange Negrello : On a pensé utile de créer une nouvelle catégorie "Santé au travail et télétravail" pour récompenser les initiatives des collectivités afin de protéger la santé de leurs agents. Quand on travaille chez soi, on n'a pas forcément le mobilier adapté, il y a de nouveaux enjeux concernant les gestes et postures. Il y a aussi la posture managériale, ce n'est pas évident de manager des collaborateurs à distance.

  • Pourquoi SMACL Assurances parraine-t-elle la catégorie "Prévention et risques routiers" ?
  • Jean-Luc de Boissieu : Nous avons constaté que selon que les collectivités territoriales gèrent plus ou moins bien leur flotte de véhicules, elles ont plus ou moins d'accidents de véhicules et, corrélativement, d'accidents de travail, de trajet. C'est tout naturellement que nous avons voulu mettre l'accent sur la prévention des risques routiers au bénéfice et en direction des collectivités territoriales car nous savons qu'il y a là un axe d'amélioration pour quasiment toutes les collectivités territoriales de France.

  • Quelles sont les autres nouveautés pour cette huitième édition ?
  • Marie-Ange Negrello : On récompense les collectivités mais aussi les services publics locaux pour permettre de diffuser plus largement les bonnes pratiques en matière de prévention. Cette année, nous allons récompenser les centres de gestion pour les initiatives qu'ils ont mises en place pour leurs propres agents en plus de celles qu'ils ont mises en place pour leurs collectivités affiliées.

  • Quel accompagnement la MNT propose-t-elle aux collectivités lauréates ?
  • Marie-Ange Negrello : La MNT les accompagne soit pour continuer leurs actions de prévention, inscrites dans le cadre de leur politique, soit pour approfondir l'action qu'elles avaient engagée.

  • Comment SMACL Assurances accompagne-t-elle les collectivités territoriales en matière de prévention ?
  • Jean-Luc de Boissieu : La meilleure façon, à notre avis, pour accompagner les collectivités locales en la matière est de leur prodiguer toutes les mesures de prévention qui sont concevables et qu'elles peuvent mettre facilement en œuvre. Par exemple, nous avons récemment mis en place une box QVT (qualité de vie au travail), plateforme sur laquelle les collectivités sociétaires de SMACL Assurances s'échangent des conseils, des expériences, des avis, partagent des bonnes pratiques en matière de gestion du personnel. Cette box QVT rencontre un vrai succès. Deuxième exemple : pendant le premier confinement, nos services ont été fortement sollicités par les collectivités qui avaient besoin de conseils en organisation, en gestion, en management des équipes, en prévention, notamment sur les risques psychosociaux (RPS) qui touchaient un certain nombre d'agents publics. Un peu malgré nous, nous les avons accompagnées en répondant à leurs besoins d'information, d'aide et de conseils.

  • Un dernier mot ?
  • Marie-Ange Negrello : Nous espérons avoir autant, voire plus, de candidatures que lors de l'édition 2019 (82). Je remercie par avance les collectivités qui vont candidater.
  • Jean-Luc de Boissieu : Je souhaite que ces PSMT soient chaque année une incitation que nous lançons pour que les collectivités territoriales prennent vraiment à bras le corps les questions de gestion de leur personnel. Nous constatons que sur le terrain il n'y a pas de bon service public à destination des administrés s'il n'y a pas une bonne gestion des agents publics qui sont là, précisément, pour rendre ce service.

Retrouver Marie-Ange Negrello et Jean-Luc de Boissieu en vidéo :

Lancement de l'édition 2021 avec Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT

Lancement de l'édition 2021 avec Jean-Luc de Boissieu, président de SMACL Assurances

© Tchavolo Productions

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.