mnt - collectivités

Les Prix santé et mieux-être au travail de la FPT 2023 récompensent 12 collectivités

Le 22 novembre dernier au Salon des maires et des collectivités locales, sur le stand de la MNT, se tenait la 9e cérémonie de remise des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (FPT). Ces prix, initiés par la MNT et soutenus par SMACL Assurances, ont récompensé 12 démarches innovantes déployées par des collectivités territoriales en faveur de la santé et du mieux-être au travail de leurs agents.

Publié le 24-11-2023

Près de la moitié des agents publics (47 %) affirme que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ni de bien-être, et parmi ceux qui déclarent que leur employeur déploie ce type d’actions, seulement la moitié d’entre eux estiment qu’elles sont suffisamment adaptées (source : baromètre du bien-être au travail dans les collectivités locales réalisé par La Gazette des communes en partenariat avec la MNT). En réponse à ce besoin exprimé depuis de nombreuses années par les agents territoriaux, la MNT a initié les Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la FPT en 2011, avec le soutien de SMACL Assurances et en partenariat avec les principales associations du monde territorial. Pour leur 9e édition, les PSMT ont couronné huit lauréats et quatre Coups de cœur lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 novembre au Salon des maires et des collectivités locales. Retour sur les initiatives récompensées, catégorie par catégorie.

Prix risques routiers et mobilités durables

Le conseil départemental du Nord (CD 59) et la communauté urbaine du Grand Reims (51) sont lauréats ex-aequo dans la catégorie Risques routiers et mobilités durables :

  • Le CD 59 est récompensé pour son projet initié en 2018, basé sur la mise en place d’une organisation de travail innovante, incluant un déploiement massif du télétravail. Ce nouveau mode de travail permet aux 11 061 agents du CD 59 d’être le moins possible exposés aux dangers de la route.
  • La communauté urbaine du Grand Reims remporte un prix grâce à son programme qui s’articule autour de trois points forts : une organisation de travail limitant les déplacements, un nouveau plan des déplacements urbains ainsi que la formation et la sensibilisation de 3 800 agents.

Santé au travail et organisation du travail

Le centre communal d’action sociale de Gannat (03) décroche le prix Santé au travail et organisation du travail avec son plan de prévention à 360 degrés "SAAD’va bien". Mis en place dans son service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), le projet a pour ambition de rendre acteurs de prévention l’ensemble des aides à domicile et personnel administratif, en vue d’améliorer les conditions de travail, l’organisation et la qualité de service.

Santé au travail et qualité de service

Grenoble-Alpes-Métropole (38), lauréat dans la catégorie Santé au travail et qualité de service, a mis en œuvre le dispositif "Bouger au travail" afin d’accompagner les agents dans la pratique d’une activité physique, un bon équilibre alimentaire et une meilleure gestion du stress. Des actions de prévention et de sensibilisation sont également au cœur de ce projet qui a vu le jour en janvier 2022.

Santé au travail et démarche participative

Lauréat du prix Santé au travail et démarche participative, le conseil départemental de Loir-et-Cher (41) a conçu, dans le cadre d’une démarche participative, un modèle de poubelle plus ergonomique et moins couteux, réduisant l’exposition de ses agents de collecte des déchets aux risques sanitaires, infectieux et de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Prix spécial centre de gestion

Le centre de gestion de Loire-Atlantique (44) remporte le Prix spécial centre de gestion grâce à son Groupe référents amiante (GRA), qu’il a lancé en 2019 en partenariat avec la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). Le GRA aide les collectivités à appréhender les risques liés à l’amiante, du point de vue de la sécurité des agents, mais également au niveau du risque juridique pour les élus.

Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire

Lauréat du prix Santé au travail et mobilisation des acteurs du territoire, le centre de gestion du Nord (59) souhaite expérimenter la prévention de l’usure professionnelle dans le secteur de la petite enfance sur le territoire départemental. Il déploiera, dès décembre 2023, un protocole de visites médicales à mi-carrière et mettra en place des espaces de discussion dans les différentes structures d’accueil.

Santé au travail et pratiques innovantes

Le projet de Toulouse Métropole, de la mairie de Toulouse et de l’établissement du Capitole (31), qui porte sur l’amélioration des modalités de gestion et d’accompagnement des agents touchés par une maladie chronique évolutive, remporte un prix dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes. Les collectivités souhaitent, avec ce nouveau dispositif, accompagner l’arrêt et la reprise du travail des agents et assurer un soutien sur la durée pour prévenir la désinsertion professionnelle.

Les Coups de cœur

Cette cérémonie des PSMT de la FPT 2023 s’est conclue avec la remise des Coups de cœur, chacun soulignant une action remarquable parmi les candidats de cette 9e édition.

  • Le conseil départemental des Ardennes (08) a reçu le Coup de cœur sport-santé pour Morning Live CD08 (un projet de prévention des risques par le sport au travail).
  • Tout comme la commune de Montlouis-sur-Loire (37) pour sa démarche d’éveil musculaire pour les agents de restauration et les ATSEM de la ville.

Le Coup de cœur des internautes a été attribué au centre de gestion du Puy-de-Dôme (63) pour son projet d’amélioration continue de la qualité de vie au travail et des conditions de travail. Le Coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT a été accordé à la ville de Poissy (78) qui a doté dix-sept de ses agents techniques du service logistique/événementiel d’exosquelettes, afin de prévenir les TMS et les accidents de service.

La MNT et SMACL Assurances feront bénéficier les lauréats des PSMT d’un accompagnement financier dans la co-construction d'un projet en santé au travail qui sera ensuite valorisé dans les supports d’information et de communication des deux organismes et de leurs partenaires.

=====================

PSMT de la FPT 2023 : les partenaires 2023

L’Association des maires de France, l’Association des maires ruraux de France, l’Association des petites villes de France, Villes de France, France Urbaine, l’Association des départements de France, Régions de France, Intercommunalités de France, l’Union nationale des CCAS, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, l’Association des directeurs généraux des communautés de France, l’Association des administrateurs territoriaux de France, l’Association des ingénieurs territoriaux de France, l’Association nationale des DRH des territoires, l’Association des DRH des grandes collectivités, l’Association des techniciens territoriaux de France, l’Association des cadres territoriaux de l’action sociale, l’Association nationale des directeurs des centres de gestion, l’Association des dirigeants territoriaux – INET, l’Association nationale des cadres territoriaux de la sécurité, le CNFPT, la Fédération des entreprises publiques locales, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le Fonds national de prévention de la CNRACL, l’Association nationale de médecine préventive des personnels territoriaux, la Gazette des communes, Santé et travail.

=====================

© Antoine Repessé

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.