mnt - collectivités

Les PSMT et après - Des managers formés à Saint-Germain-du-Puy

Lauréate des Prix santé et mieux-être au travail en 2021, la commune de Saint-Germain-du-Puy (18) a ensuite été accompagnée par la MNT dans sa démarche de prévention. Zoom sur la formation qui a été spécialement créée à cette occasion pour les managers.

Légende photo (de gauche à droite) : Mélanie Velasco, responsable RH, Louise Faye, DGS, ville de Saint-Germain-du-Puy.

Publié le 16-03-2023

La commune de Saint-Germain-du-Puy (5 000 habitants) est située à 15 minutes de Bourges, dans le département du Cher. En octobre 2021, elle a reçu le Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale (FPT) dans la catégorie "Prévention et risques routiers". Ce prix est venu récompenser les actions de formation et de sensibilisation menées auprès de ses 110 agents. Les PSMT ont été initiés en 2011 par la MNT et sont soutenus par SMACL Assurances. Tous les deux ans, ils valorisent et récompensent les actions de prévention, de santé et de mieux-être au travail des collectivités territoriales. Comme les autres lauréats, la ville de Saint-Germain-du-Puy a gagné un accompagnement offert par la MNT et SMACL Assurances afin de poursuivre sa démarche de prévention. Les PSMT ne s’arrêtent donc pas à la remise des prix !

Les PSMT et la culture de la prévention

Comment la commune de Saint-Germain-du-Puy souhaitait-elle poursuivre sa démarche de prévention ? En luttant, cette fois-ci, contre les risques psychosociaux et en formant ses managers. « Nos responsables de service sont en majorité issus de promotions internes. Certains rencontraient des difficultés à encadrer leur équipe, à trouver la bonne posture managériale et à gérer les conflits », explique Louise Faye, directrice générale des services (DGS) de Saint-Germain-du-Puy. La MNT a alors accompagné la collectivité dans l’identification de ses besoins, en collaboration étroite avec son partenaire, l’ATCC Institut (Approche et transformation constructive des conflits). À la clé : un programme de formation construit sur mesure pour les responsables de service avec de multiples exercices et mises en situation, des debriefs, des apports théoriques, par exemple, sur la communication assertive ou l’approche systémique, et des outils pratiques.

Transformation constructive des conflits par l’ATCC

Les 7 et 8 novembre 2022, les 12 responsables de service de la ville de Saint-Germain-du-Puy ont donc participé à deux jours de formation animés par Christophe Marand, formateur ATCC, sur le thème "Incarner pleinement la fonction d’encadrant". « L’ATCC est spécialisé dans la transformation constructive des conflits. Dans nos formations, nous proposons de nombreuses mises en situation. Nous partons toujours du terrain pour aider les participants à retrouver de la puissance à agir », précise le formateur. Les managers se sont retrouvés également le 24 janvier 2023, lors d’une troisième journée, pour dresser un état des lieux, partager leurs retours d’expérience et expérimenter un atelier de codéveloppement.

Les retours des managers sont globalement très positifs. « Cette formation m’a appris à sortir du conflit tout en conservant un regard bienveillant, à prendre du recul sur la situation, à ne pas réagir à chaud et à réfléchir aux outils que je peux mettre en place », témoigne Mélanie Velasco, responsable RH de la ville de Saint-Germain-du-Puy. Autre résultat notable : le renforcement de la cohésion d’équipe entre responsables de service. « Comme nous avons suivi la formation tous ensemble, cela a créé un référentiel, un socle commun de bonnes pratiques. Aujourd’hui, nous allons plus facilement échanger avec les autres responsables de service sur les situations de conflit ou sur nos pratiques managériales », ajoute Mélanie Velasco. Bonne nouvelle : la commune s’interroge actuellement sur la mise en place d’ateliers de codéveloppement réguliers !

============================

L'édition 2023 des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale a été lancée en février. Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu'au 31 mars.

============================

Crédits photo : GettyImages ; DR.

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.