mnt - collectivités

Rambouillet propose renforcement musculaire et sport à ses agents

Afin de lutter contre l’absentéisme et préserver la santé de ses agents, la ville de Rambouillet (78) a lancé sur le temps du déjeuner Rambo’sport, des ateliers gratuits de renforcement musculaire pour les métiers les plus exposés, de sport individuel ou collectif, de gestes et postures pour les agents en télétravail. Pour cette action, la ville est nominée dans la catégorie Santé au travail et qualité de service des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale 2021.

Publié le 07-09-2021

Constatant l’amplification de l’absentéisme, lié à la pyramide des âges des agents sur les métiers dit « à risques » et au faible turn-over, la ville de Rambouillet (Yvelines) a souhaité lancer une démarche durable de prévention, en phase avec sa volonté d’améliorer globalement leur santé et leur bien-être au travail pour faire progresser la qualité du service public rendu. La ville a donc lancé un audit des risques psycho-sociaux (RPS) en 2019. Les entretiens individuels et collectifs, plus les groupes de travail réalisés par un consultant en lien étroit avec le CHSCT, ont mis en lumière :

  • la sur-exposition à l’usure physique, aux accidents du travail et aux RPS de certains agents parmi les 140 métiers effectués,
  • l’arrivée d’un grand nombre d’accidents du travail lorsque l’agent est à froid, au début de sa prise de poste.

D’où la mise en œuvre d’un groupe de travail dédié, piloté par la direction des ressources humaines, réunissant un représentant de chaque service identifié comme « plus exposé », des représentants du personnel, ainsi que des associations sportives et des prestataires pour approfondir. Leur réponse ? Développer une pratique physique, en accompagnant en particulier les agents les plus exposés, par le biais d’actions qui conjuguent la prévention, la reconnaissance mais aussi qui renforcent la cohésion d’équipe.

Rambo’sport, renforcement musculaire et bien-être des agents 

Les objectifs de plan d’action validé, baptisé Rambo’zen ? « Prévenir les RPS, développer le bien-être, la prévention et la qualité de vie au travail », explique Mathilde Doremus, responsable du pôle emploi, compétences et prévention. Et la décision de Rambouillet de recruter un ergonome du travail illustre sa volonté d’une mise en œuvre concrète de cette politique au cœur des services et directions.

Action phare parmi les 53 actions de ce plan, le projet Rambo’sport de renforcement musculaire. Avec deux particularités : proposer le sport à l’heure du déjeuner, adapter l’offre à tous les métiers et envies, puisqu’à terme il sera dédié à tous les agents, quels que soient leur service et leur métier. Rambo’sport se déploie donc en trois étapes :

  • Novembre 2019 : mise en place de séances de sport gratuites. Trois midis par semaine, les agents peuvent effectuer une activité animée par des associations sportives locales. Au choix : sport doux (yoga), sport collectif (badminton), sport ludique (Piloxing). L’objectif : favoriser la pratique du sport, développer les contacts interservices et la cohésion d’équipe.
  • 2e trimestre 2021 : développement d’ateliers de renforcement musculaire pour les métiers les plus exposés, tels que les auxiliaires de puériculture, ATSEM, agents de voirie... Les séances sont adaptées aux problématiques physiques des professionnels et à leur environnement de travail. Au programme : renforcement musculaire, échauffement à la prise de poste, meilleures postures au quotidien. Objectifs : prévention et bien-être.
  • Septembre 2021 : développement d’ateliers autour du sport, des gestes et postures et du bien-être pour les agents en télétravail. Ils sont proposés en visio sur le temps de pause du déjeuner ou en streaming si l’agent n’a pas pu se connecter. Objectif : prévenir les risques liés au télétravail, réduire le sentiment d’isolement et prévenir les RPS liées à la crise sanitaire.

Sport, santé et cohésion d’équipe

Les séances de sport mises en place lors de la première étape ont eu un impact très positif, tant sur le plan physique que moral. Lieux de rencontres et d’échanges avec des collègues de différentes structures, ces ateliers améliorent la connaissance des projets et des métiers de la ville. Le choix du créneau du déjeuner a permis l’accès au sport à des agents qui ne peuvent en faire en dehors du travail compte tenu de leur situation personnelle (aspect financier, famille monoparentale…) ; avec un réel bénéfice sur leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

Rambouillet compte durablement sur Rambo’sport pour développer des réflexes en termes de postures adaptées, pour permettre aux agents d’exercer leur fonction dans les meilleures conditions possibles, pour améliorer la qualité de vie au travail, avoir un meilleur équilibre de vie et développer une culture du sport au sein de la ville.

================

REPERES

  • Code postal : 78120
  • Nombre d’habitants : 27 000
  • Nombre total d’agents : 550

 ================

Les deux autres nominés dans la catégorie Santé au travail et qualité de service :

© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.