mnt - collectivités

Recrutement dans les collectivités : nouveaux outils, nouvelles méthodes

Le 7 juillet s’est tenu le troisième Club RH de La Gazette des communes de l’année 2020, en partenariat avec la MNT. Exceptionnellement organisée sous forme de web conférence, la rencontre avait pour thème "Moderniser et sécuriser ses recrutements". L’occasion pour les trois intervenants, professionnels des RH territoriales, de présenter leurs méthodes et outils pour trouver et sélectionner les bons profils.

Confrontées à une pénurie de candidats sur certains postes et à de nouveaux besoins de compétences, les collectivités professionnalisent leur fonction recrutement, comme en ont témoigné les intervenants du Club RH de La Gazette du 7 juillet dernier. Eric Manoncourt, directeur général adjoint des ressources humaines de la ville et de la métropole de Toulouse, a été le premier à partager l’expérience de sa collectivité sur la remise à plat et la reconstruction du processus de recrutement. Une analyse complète en a été faite en 2019 à partir de cas concrets, dans le cadre de groupes de travail associant les directions opérationnelles, des chargés de recrutement et d’autres fonctions RH comme la rémunération et les carrières. « En travaillant avec les utilisateurs internes, on trouve toujours beaucoup d’idées et des solutions aux irritants », témoigne Eric Manoncourt.

Simplifier et séquencer

Toutes les étapes du recrutement ont été disséquées - en identifiant les contributions de chacun, les outils, les documents produits - pour ensuite être simplifiées et séquencées. « Nous arrivons désormais à fixer un calendrier aux directions opérationnelles. Cela les rassure et pacifie les relations avec la direction des ressources humaines », rapporte Eric Manoncourt. L’objectif était aussi de créer un "cabinet de recrutement interne". L’équipe chargée de cette fonction a été complétée en ce sens avec de jeunes recrues venant du privé, familières des techniques modernes et des réseaux sociaux.

Souplesse d’organisation 

Patrick Coroyer, directeur du département ressources humaines de la ville et de la métropole de Nantes était également présent en visioconférence… pour parler justement de l’utilisation de cet outil pour les entretiens de recrutement. Testé pendant le confinement, le dispositif a fait la preuve de son intérêt. « Le présentiel c’est coûteux en temps, la présélection est longue, le nombre de participants au jury est trop important. Avec la visio c’est plus souple en termes d’organisation », rapporte-t-il.

Les entretiens à distance obligent cependant à une plus grande discipline. Les directions sont poussées à préciser et à formaliser leurs besoins, à limiter le nombre de candidats présélectionnés. 88 jurys en visio ont été organisés entre le 1er avril et début juillet, dont 22 pour des postes de catégorie A, 40 pour des B et 26 pour des C. « Pour les recrutements de saisonniers, c’est idéal », estime Patrick Coroyer.

Sélection sur dossier

Le confinement a également donné l’occasion au conseil départemental de l’Hérault de tester une nouvelle méthode de recrutement pour les mobilités internes. « Nous avons mis en place une sélection des candidats uniquement sur dossier motivé en leur demandant de développer leur vision du poste. Cela nous a fait gagner du temps », rapporte Martine Noël, directrice générale adjointe des ressources humaines. Sur des fonctions où l’esprit d’équipe et le leadership sont importants, le conseil départemental de l’Hérault utilise des tests collectifs pour départager les candidats externes. « Ensemble, ils doivent résoudre une problématique. Deux personnes des ressources humaines sont en observation pour évaluer les personnalités », explique Martine Noël.

Évaluer en situation

Des tests de mise en situation sont par ailleurs utilisés sur certaines fonctions clé de la collectivité pour sécuriser le recrutement. Pour le poste de directeur des systèmes d’information, les candidats ont eu à proposer un schéma directeur en 24 heures, avec la consigne d’envoyer leur proposition rédigée à la main. « Cela nous a permis d’évaluer la manière dont ils structuraient leur pensée et pouvaient mettre en valeur leur compétences », détaille la DGA ressources humaines de l’Hérault.

Les Clubs RH de La Gazette ? Un partage fructueux d’expériences entre collectivités ! La prochaine rencontre, toujours en partenariat avec la MNT, devrait se tenir à Lyon début novembre 2020.

© GettyImages - phototechno

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés