mnt - collectivités

Remise locale à Pulnoy du Prix santé et mieux-être au travail 2017

La ville de Pulnoy (Meurthe-et-Moselle) a reçu le deuxième prix du Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) 2017 pour sa démarche collective en faveur de la prévention des risques psychosociaux de ses agents. Après une remise des prix nationale en novembre dernier à Paris, la lauréate a organisé une remise des prix locale avec les agents et les élus de la ville le 7 février dernier.

Mercredi 7 février 2018, les représentants de la MNT et de SMACL Assurances, organisateurs du Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale (PSMT), sont venus en mairie de Pulnoy pour remettre ce deuxième prix en présence des agents et des élus de la ville. Plusieurs personnes ont pris la parole : Michelle Piccoli, maire de la ville, Christian Guillaume, président délégué de la section 54 de la MNT et Alain Fumel, inspecteur Nord Est de SMACL Assurances (de droite à gauche sur la photo). Ensuite, Sonia De Wasch, responsable développement Meurthe-et-Moselle de la MNT, a présenté les principes et les objectifs de ce Prix. Puis le film de candidature de la Ville de Pulnoy a été diffusé au public. Enfin, deux chèques ont été remis à Madame le Maire. Ils serviront à poursuivre en 2018 les actions de la ville pour le bien-être de ses agents, énoncées par Sandrine Arnautou, directrice générale des services.

Récompensée pour sa démarche collective de prévention des risques psychosociaux

En novembre dernier, des représentants de la Ville s’étaient rendus à Paris pour recevoir le trophée décerné par les organisateurs du Prix Santé et mieux-être au travail : une seconde place au classement national, en récompense de la démarche menée auprès des agents municipaux depuis 2014 pour la prévention des risques psychosociaux (RPS). Depuis de nombreuses années, la collectivité veille à la santé de ses agents (mobilier ergonomique, actions de santé…), mais tout s’est accéléré avec l’accord du 22 octobre 2013 sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique territoriale. Celui-ci stipule que chaque employeur public doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS.

En 2014, une enquête anonyme, sous forme de questionnaire, a été fournie par le centre de gestion (CDG) 54 et distribuée à l’ensemble des agents. S’en est suivi un second questionnaire en 2016, lui aussi anonyme, mais réalisé par un groupe de travail constitué à l’initiative de la ville, et permettant de cibler davantage les maux exprimés selon les catégories de poste (administratifs, techniques, contact avec le public).

Fort de ces derniers éléments, le groupe de travail a rédigé un plan d’action sur 2 ans. Ont été recensées dix actions à mettre en place pour la santé et le mieux-être des agents au travail, chacune sous le pilotage d’un agent et d’un élu.

En 2017, lorsque la ville envoie son dossier de candidature au PSMT, la majorité des actions a déjà été réalisée ! Par exemple :

  • la modification des horaires d’ouverture de l’hôtel de ville
  • le recours aux apprentis
  • les recrutements ponctuels pour l’installation et la désinstallation des manifestations, en renfort des agents des services techniques
  • la rédaction d’un guide de déclaration des violences…

C’est plus particulièrement l’engagement de tous (élus et agents) dans la démarche qui a été salué par le jury du Prix santé et mieux-être au travail et qui a permis la distinction de la ville de Pulnoy parmi les 54 dossiers de candidature.

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels