Rencontre locale d'actualité à Biscarosse : les nouvelles contraintes managériales et budgétaires

La MNT a organisé une Rencontre locale d'actualité à Biscarrosse dans les Landes en juin 2018. Cet événement, qui a permis d'échanger sur "les nouvelles contraintes managériales et budgétaires à l'heure de la réforme territoriale", notamment sur la qualité de vie au travail (QVT), a été apprécié des participants, décideurs de collectivités territoriales. Des RLA, sur ce thème ou sur d'autres, seront dupliquées dans plusieurs départements en 2019.

La vocation de l'Observatoire social territorial (OST) de la MNT est d'attirer l'attention des acteurs territoriaux sur des sujets peu explorés, avec un traitement RH et managérial. Car, au final, l'environnement social des agents territoriaux rejaillit sur leur bien-être général et sur leur santé.

Jean-René Moreau - Président de l'Observatoire social territorial (OST)

Cette Rencontre locale d'actualité (RLA), organisée par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) en partenariat avec le SNDGCT (syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales) et la BFM, a permis d'échanger sur "les nouvelles contraintes managériales et budgétaires à l'heure de la réforme territoriale". Trois temps forts ont émaillé cette journée :

  • L'intervention de Jérôme Grolleau (en photo), sur le thème de la reconnaissance non monétaire au travail. Sociologue et consultant, il est l'auteur de plusieurs études de l'Observatoire social territorial (OST) de la MNT, dont celle sur "La reconnaissance non monétaire au travail, un nouveau territorial managérial".
  • L'intervention de Muriel Trichet, psychologue clinicienne du cabinet de conseil en mieux-être au travail et prévention tertiaire Vecteur Psy/Catéis. Dans le cadre de la conférence d'appui au management "Préserver et se préserver face aux souffrances au travail", elle a traité du sujet sensible du burn-out dans lequel de nombreux participants ont reconnu des situations vécues dans leurs collectivités respectives.
  • La table-ronde sur la qualité de vie au travail (QVT) lors de laquelle les représentants des collectivités (DRH, DGS, préventeur...) ont pu faire part de leurs retours d'expérience, des actions mises en œuvre pour lutter contre l'absentéisme et pour le bien-être des agents dans leur environnement professionnel.

Richesse des contributions, du partage, de la production d'idées et de matière, de l'enrichissement personnel à mettre au profit de la collectivité... : les retours des 140 participants, décideurs de collectivités territoriales des départements des Landes (40), de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47) et des Pyrénées-Atlantiques (64), ont été très positifs. La MNT proposera donc le même événement en 2019 dans d'autres départements ou une Rencontre locale d'actualité sur un autre thème dans les Landes, toujours en partenariat avec le SNDGCT.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Zoom sur Jérôme Grolleau

Sociologue et consultant, Jérôme Grolleau est spécialisé dans le domaine du management et de l'accompagnement professionnel individuel ou collectif. Il travaille pour de nombreuses collectivités territoriales ainsi que pour des organisations privées, en leur proposant études et conseils, ainsi que de l'accompagnement individuel ou collectif pour les managers. Il est l'auteur de plusieurs études de l'Observatoire social territorial (OST) de la MNT :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

© MNT & DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.