mnt - collectivités

Rendre sa collectivité attractive : les bonnes pratiques du Club RH La Gazette à Orléans

Les Clubs RH de La Gazette sont des rencontres d’actualité auxquelles la MNT participe en tant que partenaire. Le premier Club RH de 2020 a été organisé à Orléans le 23 janvier. Il avait pour thème « Comment rendre sa collectivité attractive ? ». Retour sur cette rencontre.

L’attractivité des emplois au sein des collectivités : différents points de vue

Lors de ce Club RH La Gazette à Orléans, de nombreux participants ont témoigné de l’attractivité des emplois au sein des collectivités territoriales. Davy Masson, directeur de Tourisme Loiret, a mis en place dans sa structure, composée de 17 employés, une gestion du temps de travail libre, à condition de faire ses 39 heures. Cette décision a été prise à cause de l’absence de solutions pour organiser les plannings des agents. Résultats ? 20 % de productivité en plus et une forte baisse des arrêts maladie. De son côté, Amélie Jaccoux, chef de mission au sein du conseil départemental du Loiret, a également réussi à trouver un nouvel équilibre professionnel à la suite de son recrutement dans la fonction publique. Auparavant salariée dans le secteur privé, elle affirme avoir gagné en qualité de vie malgré une baisse de salaire.

Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/661421/regards-croises-sur-lattractivite-des-carrieres-dans-les-collectivites/

Améliorer l’image de sa collectivité pour attirer des talents

D’après l’étude sur la marque employeur menée par La Gazette et Emploipublic.fr en juillet 2019, 50 % des personnes questionnées ont répondu que « les collectivités ne sont pas attentives à l’image qu’elles véhiculent pour attirer des candidats ». Pour Cécile Chapdelaine, directrice générale adjointe ressources humaines de la ville de Blois et de la communauté d'agglomération Blois Agglopolys, il est nécessaire d’aller vers les candidats. Cette démarche a amené la ville à côtoyer des acteurs avec lesquels elle n’avait pas l’habitude de travailler. Elle s’est notamment rapprochée de Pôle Emploi. « Pendant longtemps, ce n’était pas un interlocuteur naturel pour nous, explique Cécile Chapdelaine. Aujourd’hui, nous commençons à regarder si, sur certains métiers en tension, comme maître-nageur par exemple, nous pouvons travailler ensemble. »

La ville et la métropole d’Orléans ont, quant à elles, choisi d’accueillir de nombreux stagiaires et apprentis. "Nous avons développé des partenariats avec les collèges, les universités, mais aussi l'école de la deuxième chance pour diversifier les profils", souligne Nicolas Lonvin, DRH. Elles ont aussi fait le choix d’être plus actives sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn, où elles communiquent sur les divers métiers et parcours de leurs agents.

Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/661305/pour-seduire-les-talents-les-collectivites-multiplient-les-partenariats/

Permettre une meilleure mobilité au sein des collectivités

La question de la valorisation des compétences des agents a été traitée lors de cette rencontre. Tous les candidats à la mobilité interne de la communauté d’agglomération Territoires Vendômoise, même s’ils n’ont pas le profil pour un poste, sont reçus en entretien. Par exemple, un agent du service de propreté est devenu policier municipal. Cette collectivité a également nommé des chefs de projet sur des secteurs différents de leur coeur de métier, dans le but de valoriser les compétences internes.

La mobilité d'une collectivité à l'autre est également un levier d’attractivité. Blois a notamment créé un réseau avec le conseil départemental du Loir-et-Cher ; les deux collectivités diffusent sur leurs sites internet des offres d’emploi et organisent des stages de découverte.

Pour en savoir plus : https://www.lagazettedescommunes.com/661390/la-mobilite-comme-levier-dattractivite/

L’attractivité des collectivités pourraient également s’améliorer grâce aux mesures adoptées ou proposées ces derniers mois. On peut notamment citer la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 qui permet un élargissement des cas de recours aux contractuels dans les collectivités. D’autres leviers ont également été identifiés comme vecteur d’attractivité : le renforcement de l’apprentissage et des partenariats avec les universités ou le changement des épreuves du concours d’entrée dans la fonction publique.

===========================

Les Clubs RH : des rencontres d'actualité

Les Clubs RH La Gazette sont des rencontres d’actualité pour les professionnels des ressources humaines de collectivités territoriales qui souhaitent enrichir leur expertise, partager leurs expériences ou encore élargir leurs réseaux professionnels. D'autres rencontres sont prévues en 2020 : en mars à Rennes, en juillet à Montpellier et en novembre à Lyon.

==========================

© Getty Images - filadendron

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés