mnt - collectivités

Renforcer la protection sociale, un enjeu important qui sécurise les agents

Directrice générale des services du conseil départemental de l'Isère (38), Séverine Battin avait déjà témoigné lors du premier confinement, en avril 2020. En décembre dernier, elle a repris la parole, racontant la reprise d'activités à l'automne, entre protection des agents et des usagers et adaptation des dispositifs, tout en soulignant l'importance d'une bonne protection sociale complémentaire pour les territoriaux. Témoignage.

Publié le 21-01-2021

Dès l’automne, alors que la situation sanitaire se dégrade très rapidement dans l’Isère (38), le conseil départemental et ses 4 700 agents se retrouvent de nouveau en mode de travail reconfiné. « La gestion de crise dans la collectivité était plus simple puisque nous y étions déjà préparés mais avec une vraie différence puisque nous avons maintenu les activités au plus près des usagers, comme les collèges, ainsi que l’ensemble des accueils administratifs restés ouverts », relate la directrice générale des services (DGS), Séverine Battin. Conséquence pour la collectivité : la nécessité d’élaborer en lien avec les agents et le médecin de prévention, de nouveaux protocoles adaptés aux missions et aux règles de protection des usagers et des agents. « Nous avons aussi commencé à élargir certains de nos dispositifs, tel le fonds de solidarité dont nous avons adapté les critères, voire même à en créer d’autres. Les agents se retrouvent ainsi face à de nouveaux publics (jeunes étudiants, jeunes familles avec enfants, petits artisans…) en difficulté et ils ont su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation », explique Séverine Battin.

Elle ajoute : « Avec cette crise sanitaire qui perdure, l’important est de prendre soin des agents, de les aider à se projeter. C’est aussi important d’être dans le partage et de travailler ensemble dans la collaboration. C’est pourquoi nous avons poursuivi et intensifié la communication interne et le dialogue social. Nous retravaillons d’ailleurs avec les partenaires sociaux les conditions de renouvellement du contrat de prévoyance et de protection sociale complémentaire des agents. Renforcer cette protection sociale est un enjeu important qui sécurise les agents et leur permet de pouvoir s’investir sereinement dans les missions qui leur sont confiées. La santé est un enjeu fondamental, et cette crise nous le prouve : c’est l’affaire de tous. »

© DR

Notre vocation

Etre utile est un beau métier