RLA à Albi : quand activité physique et équilibre alimentaire riment avec prévention

« Activité physique et équilibre alimentaire », tel était le sujet de la Rencontre locale d’actualité (RLA) qui s’est tenue à Albi, dans le Tarn (81), le 5 décembre 2019. A nouveau sujet, nouveau public : cette rencontre était une première à plus d’un niveau, promise à être déployée sur d’autres territoires.

L’activité physique permet de libérer les émotions et le stress. Dans le cas d’une dépression, elle aide à retrouver confiance en soi et en ses capacités. Si on reporte cette nouvelle façon d’agir dans le cadre du travail, elle renforce ses ressources. L’idée est de ne plus subir le travail, mais d’en être acteur.

Ludovic Verdugo - psychologue du travail, centre de gestion du Tarn (CDG 81)

Tout d’abord, le thème. Il a été proposé par la MNT parce qu’une bonne hygiène de vie (notamment par la pratique de l’activité physique et l’adoption d’une alimentation équilibrée) peut jouer sur la qualité de vie au travail (QVT) et ainsi aider à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette proposition rejoignait également les attentes du CNFPT de Midi-Pyrénées. « Nous souhaitions aborder le sujet de l’usure professionnelle mais sous l’angle "comment préserver son capital santé au travail" », explique Valérie Garcia, responsable de l’antenne du Tarn du CNFPT, qui a élaboré le programme de cette RLA avec la MNT et le centre de gestion du Tarn (CDG 81).

Une animatrice sportive, une kinésithérapeute, un psychologue et une infirmière du travail du CDG 81, ainsi qu'une diététicienne et un sophrologue ont été invités pour animer tables rondes, conférences et ateliers. La MNT a également présenté son programme Objectif Satisf’action, qui a pour but d’encourager les agents et leurs encadrants à pratiquer ou à augmenter leur activité physique et sportive.

Un nouveau sujet testé avec succès

Les RLA sont en général dédiées aux encadrants et décideurs des collectivités territoriales. La surprise de celle d’Albi est venue du fait que cette fois-ci, elle a attiré des agents, en particulier des animateurs de centres de loisirs, des éducateurs sportifs... Quoi qu’il en soit, avec une trentaine de participants, le résultat a dépassé les attentes des organisateurs. Le succès de cette rencontre locale d'actualité s’est manifesté par le nombre d’échanges. Beaucoup de questions ont en effet été posées par un public vivement intéressé par les sujets abordés. Le nouveau thème ainsi testé avec réussite sera déployé sur d’autres parties du territoire. D’ores et déjà, le CNFPT Poitou-Charentes en voit tout l’intérêt et souhaite organiser une RLA sur ce sujet courant 2020.

Vous êtes intéressé par cette démarche ?  Rapprochez-vous de votre interlocuteur MNT habituel ou envoyez un message à prevention@mnt.fr

© MNT- DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.