Santé et mieux-être au travail : remise des prix PSMT à la MNT

Les trophées de la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) ont été remis aux lauréats jeudi 14 novembre 2019 au siège de la MNT à Paris, lors d’une matinée débat autour des enjeux de la santé au travail dans les collectivités. Plus de 170 participants, décideurs territoriaux et experts de la fonction publique territoriale, étaient présents à ce rendez-vous d’échanges et de partage d’expériences. Focus sur les lauréats et les nominés.

Je suis impressionnée par cette 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT, par le nombre de candidatures (plus de 80) et par la qualité et la richesse des dossiers. J'ai une pensée pour les nominés qui ne sont pas lauréats mais n'en ont pas démérité pour autant. Ces démarches, ces bonnes pratiques qui seront valorisées sur les territoires, donnent des idées aux autres collectivités locales.

Marie-Ange Negrello - présidente du jury des Prix santé et mieux-être au travail de la FPT, vice-présidente de la MNT en charge de la prévention et de l'intervention sociale.

Lancée en février 2019 par la MNT et SMACL Assurances, la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale a suscité plus de 80 candidatures de collectivités : un record depuis la création des Prix en 2011 ! C’est le 14 novembre qu’ont été récompensés les six lauréats parmi les 18 nominés dans les six nouvelles catégories, créées cette année pour mieux répondre aux enjeux actuels et permettre ainsi la valorisation du plus grand nombre de projets.

6 nouvelles catégories : 6 lauréats récompensés et 12 nominés 

Catégorie santé au travail et pratiques innovantes

Catégorie santé au travail et acteurs du territoire

Catégorie santé au travail et qualité de service

Catégorie santé au travail et démarche participative

  • Lauréat : la ville de Toulon (83) pour sa posture d’intermédiation entre services et agents en reclassement professionnel pour faciliter la mobilité.
  • Nominés : la ville Les Mureaux (78) et la ville de Troyes (10).

Catégorie prévention et risques routiers

Prix spécial centre de gestion

4 coups de cœur

Cette 7e édition a également été marquée par la remise de quatre coups de cœur, chacun soulignant une action remarquable parmi les candidats.

  • Coup de cœur de la MNT : la ville d’Assigny (18), petite commune de deux agents, pour son action volontariste en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), afin de favoriser le bien-être au travail de ses agents (application du document unique et mise en place de séances de stretching hebdomadaires).
  • Coup de cœur de SMACL Assurances : le centre intercommunal d’action sociale de Montignac-Lascaux (24) pour son accord sur les rythmes de travail des auxiliaires de vie sociale, à la suite d’une forte demande d’intervention les dimanches et jours fériés.
  • Coup de cœur des internautes : la ville de Guéret (23), déjà lauréate dans la catégorie Santé au travail et pratiques innovantes. Le vote en ligne a eu lieu du 15 octobre au 8 novembre 2019.
  • Coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT : la ville de Troyes, Troyes Champagne Métropole et le centre municipal d’action sociale (10) pour la création d’une unité de reclassement pour favoriser l’adaptation à l’emploi des agents déclarés inaptes à leur poste. Ce vote en ligne a été mené du 15 octobre au 8 novembre auprès des 1 500 militants et des 1 200 collaborateurs de la MNT.

Outre la remise de ces Prix santé et mieux-être au travail (PSMT) dans la fonction publique territoriale, cette matinée débat autour des enjeux de la santé au travail dans les collectivités a aussi été l’occasion de présenter les résultats 2019 encourageants du baromètre La Gazette-MNT « Bien-être au travail dans les collectivités ». Et également de découvrir les premières conclusions de la prochaine étude de l’Observatoire social territorial (OST) de la MNT sur les agents d’accueil. Des débats clos par Jean-François Verdier, co-auteur du rapport « Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique : un devoir, une urgence, une chance », remis au Premier ministre en octobre 2019.

Légendes photos : les lauréats (en haut), les nominés, la table-ronde sur l'évolution des métiers et de la santé au travail, Jean-François Verdier (slider). © Antoine Repessé

 

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents