Réforme de la fonction publique : santé au travail, une priorité

La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2019 fût l'occasion de rappeler l'importance de la prévention des accidents et des maladies professionnelles. En vue du projet de loi de la fonction publique, des mesures en faveur de la santé au travail sont actuellement à l'étude par le gouvernement. Tour d'horizon.

En 2017, 59 % des agents territoriaux* déclaraient que leur niveau de bien-être au travail s'était dégradé. A l'heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu majeur, la politique en matière de prévention est de plus en plus centrale pour les collectivités.

Santé au travail : les axes de réflexion

Vieillissement des agents, pénibilité des métiers, taux d'absentéisme... L'amélioration des conditions de travail constitue une priorité pour le gouvernement. Plusieurs axes de réflexion sont à l'étude :

Dernier point d'attention, la nécessité de veiller au respect des normes de prévention. L'usage du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) représente notamment un véritable outil de pilotage de la démarche de lutte contre l'absentéisme.

*Source : Le baromètre Gazette-MNT de septembre 2017

En savoir + : mntetvous.mnt.fr

© Getty Images

Mots-clés : santé au travail, prévention, fonction publique

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés