mnt - collectivités

Mécénat de compétences : signature entre la MNT et le CDG de Haute-Savoie

La MNT a signé, en décembre 2019, un mécénat de compétences avec le centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Savoie (74). Portant sur la prévention et l'accompagnement social, ce partenariat a été conclu pour trois ans. Ce dispositif solidaire permet aux collectivités du département et à leurs agents de bénéficier d'une expertise forte et de services adaptés à leurs besoins de prévention, en conseils santé et en accompagnement social.

A travers ce mécénat de compétences, la MNT et le centre de gestion de Haute-Savoie (CDG 74) mettent en commun leurs services et leurs expertises afin de permettre aux agents de bénéficier de nouveaux outils en matière de santé au travail. A vocation sociale, il s'articule autour de deux volets :

  • Un volet accompagnement social avec la mise à disposition de la plate-forme information et conseils santé et social de la MNT, Ligne claire. Destiné aux agents, ce service leur permet de bénéficier d'informations, d'une orientation et d'un accompagnement sur l'ensemble des problématiques médico-sociales (arrêt de travail, famille et petite enfance, dépendance liée à l'âge ou à la maladie...).
  • Un volet prévention qui permet la formalisation d'un plan d'actions annuel portant sur l'ensemble de l'offre santé et mieux-être au travail proposée par la MNT. Celle-ci comporte des solutions pédagogiques ainsi que des outils innovants et spécifiques visant à accompagner les collectivités dans la réponse à leurs obligations légales et réglementaires, à mettre en place des actions de prévention et à motiver leurs agents. Par exemple : prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), consommations de substances psychoactives ou risques psychosociaux (RPS).

Première mutuelle des services publics locaux, la MNT accompagne aujourd'hui 18 000 collectivités dans le cadre de près de 50 mécénats de compétences. Cette nouvelle signature s'inscrit dans la volonté de la mutuelle d'accompagner le département de Haute-Savoie dans ses problématiques liées à la santé au travail. Sont concernés par ce partenariat les 13 000 agents territoriaux des 430 collectivités affiliées au centre de gestion de Haute-Savoie (CDG 74).

Légende photo : ce mécénat de compétences a été signé, le 3 décembre 2019, en présence de Laurent Adouard, directeur général de la MNT, et d'Antoine de Menthon, président du CDG 74. © DR

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés.