La solidarité entre agents, fondement de la MNT

Les agents des services publics locaux, ainsi que les élus et les salariés de la MNT, sont animés d’une même fibre solidaire qui inspire leurs actions au quotidien.

Pour vous, agents des collectivités, la solidarité est au cœur même de votre mission de service public. Elle peut s’exercer dans l’urgence lorsqu’il faut intervenir pour un incendie, une inondation, le déblaiement d’une route après la tempête… Elle peut s’exercer au quotidien : vous êtes solidaire lorsque vous prenez le temps de questionner pour approfondir, au lieu de vous contenter d’expédier rapidement un dossier ; vous êtes solidaire lorsque vous prenez le temps d’écouter une personne isolée, lorsque vous prenez soin d’elle au lieu de vous contenter de faire des gestes automatiques de premiers secours.

Educateur, aide à domicile, assistante sociale ou agent d’accueil, vous êtes en première ligne avec le public et, dans un environnement qui peut manquer parfois de solidarité, vous pouvez en créer par le simple fait de considérer chacun comme une personne avec son histoire. Vous pratiquez la solidarité vis-à-vis de la population mais aussi entre vous. Pour bien exercer votre mission de service public, vous savez que le travail d’équipe et l’entraide entre collègues, c’est votre force, c’est ce qui vous permet d’assurer un vrai service public au plus près des citoyens. Cette solidarité, c’est pour vous une forme d’engagement citoyen.

La solidarité : un engagement citoyen, quotidien

Au sein de la MNT, nous sommes animés par cette même valeur de solidarité. Une solidarité professionnelle qui, loin d’être une utopie, s’est transformée en un idéal concret. C’est parce que les agents des services publics locaux ont la fibre solidaire qu’ils ont créé leur mutuelle pour se protéger les uns les autres. Aux débuts de la mutuelle dans les années soixante, c’étaient les agents territoriaux, eux-mêmes, qui portaient à leurs collègues malades l’argent nécessaire à leurs soins. Aujourd’hui, ce sont toujours les agents élus qui s’occupent bénévolement de leurs collègues : ils vont sur le terrain et donnent de leur temps pour améliorer la santé au travail, en organisant des programmes de prévention, pour animer des rencontres qui permettent de mieux comprendre les évolutions et de répondre aux questions des adhérents… Ce sont eux également qui statuent, dans les cas d’urgence, sur les aides exceptionnelles à apporter aux collègues qui se trouvent dans des situations difficiles.

A la MNT, le principe de solidarité irrigue tout le fonctionnement de la mutuelle pour permettre l’accès à la santé au plus grand nombre : pas de limite d’âge à l‘adhésion, pas de questionnaire médical, réduction de la cotisation dès le 1er enfant et gratuité à partir du 3e. De même, pas de discrimination par l’âge : le rapport entre la cotisation la plus élevée et la moins élevée ne peut excéder 3, actifs et retraités bénéficient de garanties identiques… Bref, à la MNT, on se donne les moyens d’être solidaire et l’on sait incarner au quotidien la solidarité.

======================================

Solidarité : les chiffres

  • plus de 1 500 élus, par leurs collègues territoriaux, se mobilisent bénévolement pour représenter leurs intérêts au sein de la MNT
  • 6 millions d’euros : montant du fonds d'interventions sociales de la MNT en 2019
  • 28 869 adhérents de la MNT bénéficient de minorations de cotisation
  • De 30 à 2 000 euros : montant des aides exceptionnelles
  • Entre 300 et 4 000 euros : montant des prêts santé à taux zéro accordés sur dossier
  • Plus de 58 000 adhérents de la MNT vont recevoir en 2019, un chèque solidarité d'un montant de 20 ou de 40 euros.

===========================================

Mots-clés : solidarité, bénévole

© MNT

Notre vocation