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Soutien psychologique pour les victimes des inondations dans le Sud-Ouest

Nouveau ! Une ligne d'écoute psychologique pour les adhérents MNT victimes de catastrophe naturelle, ouverte pour la première fois pour les adhérents du Sud-Ouest après les inondations et les coulées de boue de début 2021. Explications.

Publié le 01-04-2021

La MNT a mis en place, pour la première fois, un nouveau dispositif de soutien psychologique pour ses adhérents victimes de catastrophe naturelle. Avec son partenaire RMA, elle a activé une ligne d'écoute psychologique pour ceux qui ont pâti des inondations et des coulées de boue début 2021 dans le Sud-Ouest. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 18h30, cette ligne est disponible pour une durée de trois mois, soit jusqu'au 15 mai, pour les adhérents MNT des départements concernés : 33, 40, 47, 32, 82, 17 et 16. Chacun peut bénéficier jusqu'à 10 entretiens avec un psychologue. Une page Internet dédiée et un numéro de téléphone spécifique leur ont été communiqués, via leur collectivité, pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Soutenir les adhérents dans les jours qui suivent un événement climatique majeur

La MNT souhaite en effet pouvoir apporter un soutien psychologique très rapide à ses adhérents victimes d'un événement climatique majeur localisé comme l'ouragan IRMA aux Antilles en septembre 2017, les inondations massives dans l’Aude en octobre 2018, les pluies torrentielles dans la vallée de la Vésubie début octobre 2020… Après l'évaluation du besoin d’accompagnement, la MNT active une ligne d’écoute psychologique sous 48 heures, sans attendre la parution de l'arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Ouverte pour la première fois pour les adhérents du Sud-Ouest, cette ligne pourra également être activée pour d’autres événements traumatiques majeurs.

Ce nouveau dispositif complète la procédure de demande d'aide exceptionnelle pour les adhérents de la MNT qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors d'une catastrophe naturelle, qu'ils soient en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance. Un bel exemple des valeurs de solidarité de la première mutuelle des services publics locaux.

Pour en savoir + : contacter votre agence.

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