mnt - collectivités

Sport-santé au travail : les clignotants sont au vert pour les collectivités

Le 27e cahier de l’Observatoire MNT dans la collection guide managérial, « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », démontre que le contexte est particulièrement favorable pour les employeurs territoriaux qui souhaitent élaborer un programme de sport-santé destiné à leurs agents.

Publié le 25-07-2022

Et si la pratique d’une activité physique ou sportive dans le cadre professionnel était pour les collectivités l’un des moyens les plus efficaces pour repenser le rapport des agents au travail tout en contribuant à leur bien-être ? C’est en tout cas l’idée centrale qui se dégage du 27e cahier de l’Observatoire MNT, le guide managérial « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », publié en juillet. Consacrée au développement du sport-santé dans le monde territorial, cette étude s’appuie sur 43 entretiens réalisés auprès d’élus locaux, de dirigeants et agents territoriaux, d’experts issus des domaines sportif, médical et mutualiste et de personnalités qualifiées représentant le ministère des Sports, le monde de l’entreprise et les syndicats. Selon ce guide réalisé en partenariat avec l’Institut national des études territoriales (INET) et l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF), la période actuelle est particulièrement propice pour les collectivités qui souhaitent mettre en œuvre une démarche sport-santé spécifiquement orientée vers les agents territoriaux.

Sport-santé : lutter contre la sédentarité

Le sport-santé est un concept imaginé au début des années 2000 pour désigner l’ensemble des activités physiques ou sportives contribuant à la santé du pratiquant. Alors que la pandémie de la Covid-19 a placé la santé des agents territoriaux au cœur des politiques publiques locales, plusieurs textes émanant d’institutions nationales et internationales viennent, en effet, soutenir les bénéfices de l’activité physique sur la santé. Elle est notamment citée dans plusieurs rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un moyen prioritaire pour lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique étant jugée responsable d’un décès sur dix dans le monde, soit 3 millions de personnes. L’OMS, qui a d’ailleurs intégré cet objectif dans son Plan d’action mondial 2018-2030, préconise, par exemple, une activité d’endurance modérée entre 2 heures 30 et 5 heures par semaine pour un adulte.

En France, cette même volonté politique figure dans la stratégie nationale du sport-santé 2019-2024 élaborée par le ministère des Sports dans la perspective des futurs Jeux olympiques de Paris. En outre, de nombreuses études scientifiques démontrent que l’activité physique représente un incontestable facteur de bien-être, de réduction du stress et d’accroissement de la confiance en soi.

Sport-santé : renforcer le bien-être des agents

Cette forte actualité autour du sport-santé constitue donc une fenêtre de tir idéale pour les collectivités qui veulent élaborer leurs propres programmes destinés à renforcer le bien-être des agents au cœur même de leur environnement professionnel. Des programmes qui permettront également aux employeurs publics locaux de développer la qualité de vie au travail (QVT), de prévenir les risques professionnels, de lutter contre l’absentéisme, d’améliorer la productivité et la cohésion des équipes territoriales, voire de renforcer l’attractivité de la collectivité, notamment sur les métiers en tension. Quant aux agents, ils sont également très demandeurs d’une activité physique exercée dans le cadre professionnel. Le baromètre de la MNT et de la Gazette des communes de 2021 indiquait ainsi que la promotion de l’activité physique est la troisième action de prévention la plus demandée, après la lutte contre les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Etude n°27 de l'Observatoire MNT : Le Sport-Santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail

En savoir plus :

© The Links

La MNT, une mutuelle proche de vous

94 agences réparties sur tout le territoire au service de nos 760 000 adhérents