mnt - collectivités

Sport-santé : une palette de programmes pour les collectivités

Le 27e cahier de l’Observatoire MNT, « Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail », démontre que les employeurs publics locaux peuvent mettre en place divers types d’actions pour améliorer la santé et le bien-être au travail des agents, exemples à l’appui.

Publié le 05-09-2022

Le 27e cahier de l’Observatoire MNT, Le sport-santé, une opportunité pour repenser le rapport au travail analyse les bénéfices que les équipes territoriales, les employeurs et les usagers peuvent retirer de cette démarche innovante et fournit aussi un certain nombre de clés pour aider les collectivités à choisir les activités physiques et sportives les plus adaptées. Il s’agit, en effet, de déterminer si la pratique du sport-santé concerne l’ensemble des agents afin de diminuer les risques liés à la sédentarité professionnelle ou au stress, ou bien si le programme s’adresse spécifiquement à certains agents en raison de la pénibilité du métier exercé (agents techniques, d’entretien, de la restauration, etc.) ou d’une fragilité particulière (pathologies ou restrictions chroniques, agents en reclassement, retours de longue maladie). En fonction du choix opéré et des moyens que la collectivité est prête à mobiliser, une multiplicité d’actions aux ambitions variées s’offre aux structures territoriales.

 

Des activités pour tous et pour chacun

Ainsi, pour un programme de sport-santé ciblant l’ensemble des personnels, l’Observatoire MNT recommande à l’employeur de « commencer par des actions modestes de sensibilisation avant d’envisager une pratique généralisée et structurée ». Qualifiée de « stratégie des petits pas », cette approche peut prendre la forme d’un évènement ponctuel relativement simple à mettre en place. C’est la voie dans laquelle se sont, par exemple, engagées la ville et l’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne) qui proposent chaque année à l’ensemble des effectifs territoriaux une journée de cohésion. Lors de la dernière édition, 250 agents sur un total de 900 ont participé aux épreuves sportives et à différents ateliers (sophrologie, yoga, diététique…), amorçant ainsi une dynamique sport-santé.

Autre piste possible selon l’ambition portée par la collectivité : la participation de certains agents volontaires à des défis sportifs nationaux tels que les challenges À vélo au boulot ou Be walk, ou à des courses locales. Si cette option présente un coût plus élevé pour la collectivité, elle a l’avantage de déléguer l’organisation de l’évènement à un partenaire extérieur et de générer une communication positive autour des compétitions. Certaines entités territoriales ont, par ailleurs, exploré la pratique du sport-santé en intégrant des temps sportifs aux stages, formations et séminaires de cohésion d’équipe organisés dans le cadre de la politique RH.

 

Un accès au sport facilité par la collectivité

Il est également envisageable pour la collectivité de faciliter l’accès des agents à une pratique sportive et à des activités physiques en soutenant matériellement et financièrement le comité des œuvres sociales ou l’association du personnel dont l’expertise est reconnue dans le déploiement d’actions sportives. Ainsi, la région Île-de-France a noué des partenariats avec l’association du personnel pour mettre à disposition des agents une salle de sport, proposer des cours collectifs et mettre en place un programme spécifique de lutte contre la sédentarité se déroulant en dehors du temps de travail. De son côté, la ville de Cap d’Ail (Alpes-Maritimes) a profité d’un local devenu vacant pour aménager une salle de sport. Équipé d’appareils de fitness utilisables pendant la pause méridienne ou à l’occasion de cours collectifs organisés sur les temps de pause ou en soirée, ce local permet à la totalité des agents de la collectivité de bénéficier d’un programme de sport-santé multiforme animé par des coachs sportifs externes ou des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.

 

Une étude sport-santé basée sur des entretiens

Réalisée entre septembre 2021 et janvier 2022 et présentée dans la collection « Guide managérial » en partenariat avec l’INET et l’AATF, l’étude n° 27 de l’Observatoire MNT sur le sport-santé s’appuie sur 43 entretiens auprès d’élus locaux, de dirigeants et agents territoriaux, d’experts issus des domaines sportif, médical et mutualiste et de personnalités qualifiées représentant le ministère des Sports, le monde de l’entreprise et les syndicats.

Couverture cahier 27 étude sport santé de l'Observatoire MNT

 En savoir plus :

© The Links

La MNT, une mutuelle proche de vous

94 agences réparties sur tout le territoire au service de nos 755 000 adhérents