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Succès de la nouvelle formation MNT intercollectivités pour les préventeurs

Afin d’accompagner les collectivités dans leur démarche de prévention et de santé au travail, la MNT a conçu avec son partenaire l’ATCC Institut une formation innovante dédiée aux préventeurs. A l’issue de la première session, les participants ont confirmé être mieux équipés pour aider efficacement des services à sortir de situations de tensions relationnelles et à prévenir durablement les risques psychosociaux (RPS). Forte de ce succès, afin que tous les préventeurs puissent y accéder, la MNT prévoit d’organiser d’autres sessions intercollectivités à l’échelle des régions.

Publié le 06-12-2022

Face à un agent en souffrance, le rôle d’un préventeur consiste en général à qualifier la situation et à adresser l’agent à un médecin du travail, un psychologue, sa hiérarchie, un juriste... « Or orienter et signaler, ça n’aide pas à se sentir entendu, à sortir d’une position de victime, et ça résout très partiellement le problème », explique Etienne Bufquin, consultant spécialisé ATCC®. Les préventeurs sont aussi souvent démunis, quand légalement, rien n’est possible. « C’est normal car ils ont souvent une formation essentiellement réglementaire, inadaptée aux enjeux relationnels ou organisationnels. La formation conçue par la MNT répond pour la première fois à leur besoin croissant de pouvoir aller plus loin. Le niveau de souffrance actuel oblige à leur donner de nouveaux moyens. »

Intitulée « Faire face aux rapports sociaux dégradés dans les organisations et se positionner en tant que tiers garant grâce à la méthode ATCC® » (l’approche et la transformation constructive des conflits), la première session de cette formation s’est tenue à Lille, dans les locaux de la MNT, les 16-17 mai 2022, puis le 23 juin autour du formateur Etienne Bufquin.

Une formation attendue…

Parmi les inscrits, Marie-Hélène Bridoux, directrice du pôle prévention du centre de gestion de la FPT de l’Oise (CDG60) et référente handicap. Encadrant des psychologues du travail ou des préventeurs auprès de managers méconnaissant les nouveaux dispositifs de signalement d’actes discriminants ou de harcèlement (1), elle constate « de plus en plus d’incompréhensions ou de non-dits, sources de conflits, violence et absentéisme » et était « à la recherche de pistes et d’outils. C’est important de proposer ce type de session car le cursus des préventeurs ne les prépare pas à gérer ces conflits ».

(1) Les collectivités et établissements publics doivent mettre en place un dispositif de signalement ayant pour objet de recueillir les signalements des agents qui s’estiment victimes d’un Acte de Violence, de Discrimination, de Harcèlement moral ou sexuel ou d’Agissements Sexistes (AVDHAsS) et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés. (article L.135-6 du Code de la fonction publique).

… et accessible à tous les préventeurs

En créant cette première formation « intercollectivités » à l’échelle d’une région, la MNT a voulu mixer les profils afin d’apporter des solutions, y compris aux petites collectivités. Pari gagné : « travailler avec des personnes issues de structures différentes a nourri nos échanges », note Marie-Hélène Bridoux, entourée d’une DRH, d’un chargé d’inspection ACFI, d’un manager et de préventeurs. « En incarnant leurs rôles, précise le formateur, ils ont pu comprendre leurs fonctionnements et s’accorder sur des solutions. »

Pour faire face aux rapports sociaux dégradés

En trois jours, la formation a fait la part belle à des mises en situation partant du vécu des participants, enrichies de bases théoriques, conseils, bonnes pratiques. Ce qui a marqué Etienne Bufquin ? « Même les très bons professionnels qui croient - en toute bonne foi - savoir comment réagir, réalisent à quel point c’est difficile en pratique de faire face à un agent en colère ou bien évoquant des désordres managériaux. » Ce que confirme une participante : « J’ai ressenti un grand sentiment d’humilité. J’ai encore beaucoup à apprendre. Nous avons tout à gagner à prendre en compte les sentiments des personnes en souffrance et à transformer leurs maux. » En travaillant les postures, le désamorçage des tensions, l’analyse des systèmes, chacun a exploré comment mieux accompagner les personnes, les organisations et mobiliser les ressources pour transformer les situations de travail. « En quoi puis-je vous aider ? De quoi avez-vous besoin ? Ces deux questions sont essentielles. Préciser sur quoi on peut aider et sur quoi on ne le peut pas est aussi une clé pour gérer ces situations », retient Marie-Hélène Bridoux.

La formation permet de sortir d’une approche uniquement légale, de découvrir une palette d’actions possibles et d’outils concrets. De quoi retrouver du pouvoir d’agir, alors que les conflits au travail sont un des motifs d’arrêt de travail en plus forte croissance. « Cette formation est à recommander à tous les préventeurs, aux référents handicap et plus largement aux managers », conclut Marie-Hélène Bridoux. Forte de ce succès, la MNT va proposer de nouvelles sessions de cette formation dans d’autres régions.

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L’intervention précoce, clé de succès

Grâce à la formation, les participants ont compris qu'il fallait intervenir dès le signalement. Pour éviter que la situation ne se dégrade, ils mettent désormais en œuvre deux actions : écouter activement toutes les parties prenantes et faire des régulations d’équipes. « Ce n’est pas de la psychologie, c’est un travail organisationnel, à la portée des encadrants, RH et préventeurs. Ils sortent ainsi de l’impuissance. »

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