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Le télétravail plutôt bien vécu par les agents pendant le premier confinement

Selon la 11e édition du baromètre bien-être au travail dans les collectivités locales, deux tiers des agents ont télétravaillé pendant le premier confinement et ont plutôt bien vécu cette pratique. La preuve en chiffres.

Publié le 25-11-2020

Au total, 4 770 agents, toutes catégories confondues, ont répondu en ligne au questionnaire de ce baromètre "Bien-être au travail dans les collectivités locales", du 27 août au 27 septembre dernier. Les principaux résultats de cette édition 2020 montrent que les agents sont toujours satisfaits de travailler dans la fonction publique territoriale, mais que leur niveau de bien-être semble s’être dégradé par rapport à l’année dernière. Ce baromètre est réalisé chaque année depuis 2009 par La Gazette des communes  et la MNT. Il permet d’évaluer la perception du service public, de la qualité de vie au travail ou encore du management par les agents territoriaux et d’orienter les actions prioritaires à mener au sein des collectivités.

Deux tiers des agents ont télétravaillé

Cette année, le baromètre a aussi mesuré l’impact de la crise sanitaire sur le bien-être des agents territoriaux. Ainsi, pendant la période de confinement due à la pandémie de la Covid-19, 65 % des agents publics ont télétravaillé, plus précisément 89 % des agents de catégorie A, 78 % de catégorie B et 60 % de catégorie C. Et 76 % d’entre eux ont jugé l’organisation de leurs journées de télétravail plutôt satisfaisante. 72 % - mais seulement 66 % des agents de catégorie A - ont apparemment réussi à concilier vie professionnelle et vie personnelle, et donc à maintenir un équilibre. Ils sont également 66 % à avoir apprécié le confort et le bien-être  apporté par le télétravail. En revanche, pour 42 % d’entre eux, l’accompagnement par leur(s) manager(s) a été mal vécu, ainsi que l’animation des équipes à distance (30 %).

Faciliter encore plus le télétravail

Autre point de vigilance : des efforts semblent encore à faire pour faciliter le recours au télétravail. Seulement 61 % des agents territoriaux ont été satisfaits des outils mis en place, un chiffre qui donne à penser que les collectivités n’étaient pas tout à fait préparées… Par ailleurs, 40 % d’entre eux n’ont pas non plus été satisfaits des informations sur la situation données par leur collectivité, ni des aménagements des temps de travail. Peut-être deux axes à renforcer ? Néanmoins, 82 % des agents qui ont télétravaillé ont eu le sentiment de pouvoir contribuer efficacement à la continuité du service public et 76 % de répondre aux attentes des usagers ! La crise sanitaire n’a donc pas empêché les agents territoriaux d’exercer leur mission de service public. Un grand bravo à eux !

Découvrir les principaux résultats du baromètre 2020

 
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