Territorial City : prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

Le serious game Territorial City dédié aux substances psychoactives dans l’environnement territorial, contribue de manière inédite à la prévention des conduites addictives et à la santé au travail dans les collectivités

Notre serious game Territorial City sensibilise les agents aux conduites à risque, et à leur rôle au sein de leurs services. Il aide les responsables à anticiper et gérer ces conduites et à initier un plan de prévention adapté. Lors des opérations de sensibilisation que nous avons déjà menées avec plusieurs collectivités, Territorial City a reçu un très bon accueil tant de la part des responsables que de celle des agents.

Alain Gianazza - Président général de la Mutuelle Nationale Territoriale

Conçu avec l’expertise de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), partenaire de la MNT, Territorial City est un outil de prévention destiné à la fois aux responsables des collectivités et à leurs agents. L’outil aborde la consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues…) dans l’environnement professionnel territorial.  De manière anonyme et ludique, il permet de traiter ce sujet et facilite les échanges sans entrer de manière intrusive dans l’expérience et le vécu individuels. Cet outil complet comporte également des fiches conseils, des bilans et un simulateur d’alcoolémie (le simulateur permet d’évaluer les effets d'une consommation, vécue ou imaginée, et de déterminer son alcoolémie).

Rappelons que les pratiques addictives sont bel et bien présentes au sein de la fonction publique territoriale. Bien qu’encore peu évaluées, elles génèrent au sein des équipes de travail des difficultés à plusieurs niveaux, organisationnel, relationnel, en matière de
sécurité…

Depuis 2010, la MNT accompagne les collectivités en matière de prévention et santé au travail avec des services, des conseils, des outils et des solutions pédagogiques. Outre les addictions, la MNT est également active dans le domaine des maladies chroniques, des TMS (troubles musculo-squelettiques) et des RPS (risques psychosociaux).

Les serious games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…), mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

Territorial City

L’outil d’animation pour prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives :