Tremblement de terre : aides exceptionnelles pour les adhérents de la MNT

Pour ses adhérents victimes du tremblement de terre survenu le 11 novembre 2019 dans l'Ardèche et la Drôme, la MNT, fidèle à ses valeurs de solidarité, a mis en place une procédure d'aides exceptionnelles.

L'arrêté du 21 novembre dernier, publié au Journal officiel du 23 novembre, reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour huit communes de l'Ardèche (07) et de la Drôme (26) : Alba-la-Romaine, Rochemaure, Saint-Thomé, Le Teil, Viviers, Châteauneuf-du-Rhône, Montboucher-sur-Jabron, Montélimar et Puygiron. Certains agents territoriaux ont peut-être été victimes du tremblement de terre du 11 novembre. C'est pourquoi la MNT a mis en place une procédure particulière de demande d'aide exceptionnelle pour tous ses adhérents touchés par cet événement. Soutien ponctuel, cette aide représente un coup de pouce dans un moment très difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par les agents.

Les collectivités concernées vont être informées de l’ouverture d’une procédure d’aide exceptionnelle au bénéfice des adhérents MNT sinistrés via un courrier adressé au maire et au directeur général des services, voire au correspondant mutualiste. Les communes vont aussi recevoir des affichettes pour informer leurs agents et leur faire largement connaître le dispositif.

Aides exceptionnelles : adhérents santé ou prévoyance

Tous les agents territoriaux adhérents à la MNT sont concernés, qu'ils soient couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, dès lors qu’ils ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de ce tremblement de terre. Et qu’ils soient encore en poste ou à la retraite. Pour traiter les éventuelles demandes, la MNT a mis en place une procédure très simple :

  • la commune établit une attestation de sinistre,
  • l'agent, adhérent MNT, victime du tremblement de terre, complète un document d'analyse de la situation,
  • le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle - Adresse de l'agence locale.

Le département action sociale de la MNT informera directement les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de la décision prise par le conseil de section.

Pour en savoir + : contacter votre agence.

© Getty images

Votre expert MNT à vos côtés