La dixième édition des Trophées Sport & Management est lancée. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 7 avril 2023. Le prix Territoires, parrainé désormais par le Groupe VYV dont la MNT fait partie, récompense les collectivités dans leurs projets managériaux liés à l’activité sportive. Focus sur cet appel à candidatures.
Publié le 13-03-2023
A l'occasion de la 10e édition des Trophées Sport & Management, TPS Conseil et ses partenaires, dont le Groupe VYV, lancent un appel national à candidatures destiné aux territoires. Objectif : valoriser leurs projets, politiques publiques et stratégies de développement innovantes, et leurs projets managériaux liés au sport et à sa pratique. Tous les territoires sont concernés : communes, métropoles, communautés d'agglomération, départements, régions... Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 8 avril, les nommés retenus seront annoncés le 1er juin et la cérémonie de remise des trophées aura lieu le 27 septembre. C'est Christophe Villotta, administrateur de la MNT et membre du jury des TSM, qui remettra ce prix à la collectivité lauréate.
Trophées Sport & Management : le prix Territoires
Avec le prix Territoires, les Trophées Sport & Management ont pour ambition de :
- promouvoir l’innovation sociale et managériale,
- soutenir et encourager les logiques solidaires porteuses de sens avec les acteurs du sport,
- mettre en avant les initiatives inspirantes promouvant la sobriété énergétique et les démarches écoresponsables,
- valoriser la dynamique, le rayonnement et l'attractivité des territoires,
- reconnaître et stimuler la créativité et l'engagement des porteurs de projets,
- encourager la modernisation des acteurs du sport,
- valoriser et inspirer les enjeux d'héritage, et l'accessibilité des équipements,
- valoriser les initiatives promouvant la RSE, le sport santé et le développement du sport féminin.
Les organisateurs des TSM sont convaincus que le sport et sa pratique participent pleinement à l'essor et au rayonnement des territoires et à l'épanouissement individuel et collectif des citoyens, au travers de l'attention portée à :
- la qualité de vie, la santé et le bien-être individuel et collectif,
- l'adaptation et l'accessibilité des équipements,
- le soutien aux clubs et aux sportifs, de haut niveau ou non,
- les projets éducatifs et sociaux.
- l'accueil et la mobilisation locale autour de grands événements,
- le lien, la performance, la cohésion sociale et l'aménagement du territoire,
- l'intégration et le développement de projets numériques,
- l'accompagnement des projets économiques (partenariats public privé...), l'attractivité et le rayonnement des territoires,
- la prise en compte des enjeux environnementaux, écoresponsables, de la RSE et du développement durable.
Les candidatures au prix Territoires doivent donc présenter une action construite et menée à bien à partir des politiques publiques liées au sport au service du développement, du rayonnement et de l'attractivité du territoire, ou encore de la qualité de vie des administrés comme des agents.
Trophées Sport & Management : 8 catégories
Outre le prix Territoires, sept autres catégories sont mises à l’honneur :
- Meilleur parcours de reconversion professionnelle de sportif de haut niveau
- Enseignement supérieur
- Acteurs du sport / RSE-RSO
- Acteurs du sport / business & développement
- Start-ups
- Acteurs du sport professionnel
- Entreprises (business, management, stratégie RH, RSE, filière économie du sport).
Le Groupe VYV, partenaire des TSM
Parmi les nouveautés en 2023, la remise d'un trophée sport santé spécifique (le lauréat sera identifié parmi toutes les candidatures soumises aux huit appels à projets), le renouvellement d'une partie importante du jury, l'arrivée de nouveaux partenaires, dont le Groupe VYV, et le soutien du Ministère des Sports et des JOP, ou encore l'organisation de tables rondes thématiques pendant l'année. Premier groupe français de santé et de protection sociale, le Groupe VYV encourage toutes les initiatives susceptibles d'améliorer l'accessibilité aux pratiques physiques et sportives. Il accompagne depuis de nombreuses années tous les acteurs de terrain convaincus des bienfaits de la pratique sportive. C'est la raison pour laquelle il soutient les Trophées Sport & Management et parraine cette année la création du nouveau trophée sport santé qui complète notamment l'accompagnement historique de la MNT avec le trophée Territoires depuis 2016.
Vous avez mené une démarche favorisant l’activité sportive au sein de votre collectivité ? A vos marques, prêts ? Candidatez !
- Pour en savoir plus sur les Trophées Sport & Management.
- Pour candidater aux Trophées Sport & Management 2023
==============================
Les précédents lauréats du Trophée Territoires
- Le conseil départemental de l'Essonne (91) en 2022 pour son programme de lutte contre la sédentarité de ses agents.
- La ville de Redon (35) en 2021 pour son projet sportif pour tous (sport-santé, sport-éducation, sport-vie des clubs).
- La ville de Chelles (77) en 2020 pour l’animation et la politique territoriale menée autour du Cosanostra Skatepark.
- La commune de Couzon (03) en 2019 pour sa politique sportive innovante (équipements sportifs, animations…), favorisant l’attractivité du territoire et la qualité de vie des habitants.
- La ville de Poissy (78) en 2018 pour le programme Poissy bien-être, pensé autour du bien-être individuel et de l’efficacité organisationnelle et managériale.
- La commune de Saint-André-lez-Lille (59) en 2017 : pour le programme Sport et Nutrition, développé auprès des adolescents pour lutter contre l’obésité.
- En 2016, ex aequo, la Mission locale d’insertion départementale rurale (MLIDR) de l’Aude (11) pour son programme sport-santé-insertion Courons vers l’emploi et Saumur Agglomération (49) pour La semaine de la glisse, semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires.
- La ville d’Allonnes (72) en 2015 pour l’animation managériale en mode projet de l’organisation du 50e Cross international du Maine Libre.
- La ville de Paris (75) en 2014 pour l’animation managériale des équipes autour du déploiement des Projets sportifs d’arrondissements (PSA).
==============================
© TPS Conseil