mnt - collectivités

CDG d’Eure-et-Loir : un kit méthodologique pour accompagner le tutorat

Lors de l’édition 2012 du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale, le jury a décerné, outre les trois prix, deux mentions spéciales à une commune et à un centre de gestion. Une façon de saluer leurs démarches particulièrement originales ou innovantes en matière de santé au travail ou de transfert de savoir-faire. Focus sur le Centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir pour son kit méthodologique visant à accompagner le tutorat.

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir (CDG 28) regroupe 402 communes et 243 établissements publics, ce qui représente 6 093 agents. Accompagnant les employeurs pour l’intégration de travailleurs handicapés, il a remarqué que ceux-ci étaient plus exposés que les autres aux risques professionnels (incendie, conduite de véhicule, chute de plain-pied…). Leurs comportements, surtout en cas de déficience intellectuelle, peuvent mettre en danger leur vie, voire celle de leur équipe.

Afin que ces agents handicapés soient accueillis en toute sécurité et que leurs emplois soient pérennisés, le CDG 28 a mis en place un projet de transfert des savoir-faire de prudence (1) et des savoirs de santé et sécurité au travail, grâce au tutorat. Pour aider concrètement les tuteurs dans leur mission, son pôle santé au travail a créé en septembre 2011, un kit méthodologique « Accompagner le tutorat dans la FPT ». Il comprend une présentation générale sur ce type d’accompagnement et des éléments d’appréciation des risques professionnels liés au handicap. Il comporte aussi des fiches pratiques : ordre de mission de tutorat d’accompagnement professionnel, contrat d’engagement à la mission de tuteur, gestion du temps, compte-rendu d’entretien. Un outil directement utilisable et adaptable à toutes les collectivités.

===========================

"Les travailleurs handicapés sont plus exposés que les autres aux risques professionnels : incendie, conduite de véhicule, chute de plain-pied…" Karine Mesquita, responsable du pôle prévention du centre de gestion FPT d'Eure-et-Loir.

===========================

(1) Les savoir-faire de prudence sont des attitudes et des comportements, souvent muets et implicites, qui viennent compléter ou redoubler les prescriptions de sécurité (source : http://www.anact.fr)

Éléments recueillis en 2012
© DR

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT.