Centre de gestion de l'Aveyron : journée de prévention des TMS

Dans le cadre du mécénat de compétences mis en place en 2013 entre la MNT et le CDG de l’Aveyron (12), une journée de prévention destinée aux agents sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) a été organisée en septembre 2017 à Sébazac Concoures près de Rodez.

Une centaine de personnes étaient présentes à cette journée de prévention des TMS. Partenaire de la MNT, Kiné France Prévention (KFP) est intervenu pour présenter l’appareil locomoteur et animer les ateliers sur les postures de soulagement pour prévenir les accidents et les maladies qui y sont liés, notamment la manipulation de charges et de personnes. Quant aux équipes du pôle prévention du CDG, elles ont présenté les moyens de prévention. Enfin, la MNT a diffusé en avant-première son nouvel outil de sensibilisation sur les troubles musculo-squelettiques.

Cette journée s'est déroulée en présence de Maurice Barthélémy, président du CDG 12, et de Jean-Christophe Bourdoncle, président délégué de la MNT de l’Aveyron. Les retours des participants ont été très positifs.

Le centre de gestion de l'Aveyron avait déjà mené avec la MNT des actions (ateliers, conférences) de prévention des TMS auprès des collectivités dont certaines ont, depuis, mobilisé Kiné France Prévention.

 

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes pratiques, à analyser les résultats et à les optimiser.