mnt - collectivités

Communauté de communes Bastides de Lomagne (Gers) : les risques professionnels dans l’entretien des locaux

Lors de l’édition 2013 du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale, le jury a décerné des mentions spéciales à deux collectivités, une façon de saluer leurs travaux et leur implication. Avec la ville de Ploemeur, la communauté de communes Bastides de Lomagne a été récompensée pour sa démarche innovante en matière de prévention et de santé et sécurité au travail.

Les agents se sont beaucoup impliqués dans la conception et la réalisation du projet.

Valérie Pailhes - Assistante de prévention à la communauté de communes Bastides de Lomagne (Gers)

C’est au 1er janvier 2013 que trois communautés du Gers ont fusionné pour donner naissance à la communauté de communes Bastides de Lomagne qui représente 107 agents pour plus de 11 000 habitants. Force est alors de constater que les techniques d’entretien des locaux et le matériel sont parfois inadaptés, qu’il existe peu de prévention des risques professionnels, que les 36 agents d’entretien sont exposés à des risques importants pour leur santé et qu’ils entretiennent peu de relations entre eux.

Les élus et la direction décident de réduire les risques professionnels et d’harmoniser les pratiques d’entretien des locaux, en associant prévention, santé et sécurité. Plusieurs objectifs sont visés :

  • Unir tous les agents dans un réseau afin de rompre leur isolement et accroître leur motivation
  • Evaluer les besoins sur le terrain en matériel, techniques et organisation du travail
  • Harmoniser les pratiques et mettre en place des actions préventives
  • Pérenniser la démarche qui s’est terminée mi-juillet 2013.

La plupart des objectifs ont été atteints, certains achats étant reportés à 2014. « Les agents se sont beaucoup impliqués dans la conception et la réalisation du projet, explique Valérie Pailhes, assistante de prévention. Ils sont à l’origine de l’échange de matériel et d’expérience. Ils se sont aussi librement exprimés sur les problématiques de fonctionnement ou sur des besoins particuliers. » Cerise sur le gâteau : cette action a créé un esprit d’entente très positif entre ces trois communautés de communes !

  • Propos recueillis en 2013, lors de la remise des Prix.
  • © communauté de communes Bastides de Lomagne, Bruno Mathon / Visapresse

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels.

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT.