mnt - collectivités

Conseil général de la Somme : "mission virage" prévenir le risque alcool au travail

Le conseil général de la Somme (571 211 habitants et 2 915 agents) s’est vu attribuer le troisième prix de l’édition 2014 du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale pour son action sur les addictions. Témoignage de Caroline MEZIERE, directrice des ressources et des relations humaines

Étant donné la dimension sensible du sujet, notre volonté a été d’associer les représentants du personnel au CHSCT(1) et des acteurs professionnels dès l’origine de la démarche. Même si nous avons de nombreux postes à risques professionnels (entretien et exploitation des routes ou du canal de la Somme, par exemple), nous souhaitions toucher l’ensemble de nos agents.

Caroline MEZIERE - directrice des ressources et des relations humaines

A la suite d’une enquête interne, la collectivité décline la démarche globale de prévention en quatre volets :

  • application de la réglementation alcool au travail et élaboration de règles et procédures internes,
  • formation des cadres en position hiérarchique
  • sensibilisation de l’ensemble du personnel avec la création d’un groupe d’aide et de prévention "Mission virage"
  • spécialisation de professionnels des ressources humaines dans l’accompagnement des agents et des cadres.

« L’originalité de notre démarche repose sur sa durée, sa professionnalisation et son groupe de prévention », poursuit Caroline MEZIERE. La durée parce que ce projet, lancé en 2003, réactivé en 2009, se poursuit en 2014, 2015 et 2016. Une implication sur le long terme, d’ailleurs saluée par le jury. La professionnalisation car les encadrants sont formés par l’ANPAA(2), le règlement intérieur complété par un avocat spécialisé dans le domaine des addictions…

Quant à la "Mission virage", elle est constituée de quinze agents volontaires, formés à l’écoute et à la prévention par l’ANPAA et à l’animation de formation par le CNFPT(3). Ils se rendent ensemble sur les sites pour informer et mobiliser leurs collègues sur ce sujet. Les résultats s’apprécient déjà : changement du regard des agents sur l’alcool, encadrement qui se sent soutenu et outillé, signalements plus précoces…

(1) CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

(2) ANPAA : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, devenue début 2021 l'Association Addictions France.

(3) CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale.

 

(Propos recueillis en 2014, lors de la remise des Prix)

Prévenir les risques professionnels liés les consommations de substances psychoactives

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT