mnt - collectivités

Conseil régional de Lorraine : prévenir les accidents de service

Lors de l’édition 2015 du Prix santé et mieux-être au travail, le troisième prix a été attribué au conseil régional de Lorraine (2,35 millions d’habitants et 3 285 agents), désormais membre de la région Grand Est. Le jury a souhaité récompenser sa démarche de prévention des accidents de service. Retour sur cette expérience avec Nathalie d’ACUNTO, directrice du pôle des ressources humaines et David FLORENT, responsable du service prévention des risques professionnels.

« Les bilans annuels sur l’accidentologie au travail nous ont permis de constater qu’une très grande majorité d’accidents du travail touchait les agents techniques des lycées, explique Nathalie d’ACUNTO, directrice du pôle des ressources humaines. La présidente du CHSCT a donc décidé de mettre en place un comité de pilotage pour réduire ces risques professionnels. » Celui-ci a lancé, en 2013, un plan d’action qui se déroule autour de quatre axes.

  • Le premier concerne la mise en place de formations à la prévention des risques professionnels, destinées à la direction, aux encadrants et aux agents techniques.
  • Le deuxième axe porte sur la formalisation du cadre, avec notamment la diffusion d’un règlement intérieur, la rénovation du formulaire de déclaration et la création du dispositif "Presqu’accident" pour détecter les situations à risques.
  • Le troisième volet permet d’analyser les circonstances des accidents de service.
  • Le quatrième, d’étudier et de suivre les arrêts de travail supérieurs à trois mois.

 

L’ensemble de ces actions en faveur de la réduction du nombre d’accidents de service a complété celles engagées dans le cadre de la démarche globale de prévention des risques professionnels entreprise au sein de la collectivité dès 2009.

« Ce travail spécifique, portant sur la prévention des risques d’accidents de service, nous a permis d’obtenir des résultats satisfaisants, se réjouit David FLORENT, responsable du service prévention des risques professionnels. Nous avons, en effet, enregistré sur la période 2011-2015 une baisse de 47 % du nombre d’accidents dans les lycées lorrains, associée à une baisse de 34 % du nombre de jours d’arrêt pour ce motif. Nous avons aussi constaté la baisse des taux de fréquence et de gravité sur la même période. La culture de prévention des risques au sein de notre collectivité s’en trouve également renforcée. » Une démarche de prévention réussie qui pourrait être transposable à l’ensemble du territoire de la nouvelle région Grand Est.

 

(Propos recueillis en 2015, lors de la remise des Prix)

 

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les plans d’actions et gérer les mises à jour.