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Centre de gestion des Côtes d'Armor : accompagnement des collectivités dans leurs projets de bâtiments

Le Prix santé et mieux-être au travail a innové en 2017 en créant un prix spécial réservé aux centres de gestion. C'est le CDG des Côtes d'Armor qui l'a remporté cette année grâce à sa démarche "l'ergonomie en conception".

Intervenir en amont d'un projet de conception architecturale pour supprimer les incohérences et les dysfonctionnements d'un bâtiment, faire participer les utilisateurs tout au long du projet et diminuer les coûts pour la collectivité.

Lauriane Closier - Ergonome au centre de gestion des Côtes d'Armor

Quelle est l’origine de votre démarche ?

Lauriane Closier, ergonome : Plusieurs acteurs du pôle prévention et santé au travail du Centre de Gestion des Côtes d’Armor (médecins, inspecteurs, conseillers hygiène et sécurité, psychologue, ergonome…) rapportaient fréquemment des cas où la prévention des risques n’avait pas été, ou très peu, intégrée à la conception ou la restructuration des bâtiments. Nous agissions souvent en correction de certaines situations. Le CDG 22 a alors proposé une mission, « l’ergonomie en conception », pour intégrer la prévention le plus en amont possible des projets de conception, de restructuration ou d’extension de bâtiments.

Quel est votre objectif ?

L.C. : Notre but est d’améliorer les conditions de travail des agents (confort, santé, sécurité et efficacité dans le travail) et les conditions de vie des usagers (public, enfants, résidents…). D’où l’intérêt d’intervenir en amont d’un projet de conception architecturale afin de supprimer les incohérences et dysfonctionnements d’un bâtiment, de faire participer les utilisateurs tout au long du projet et de diminuer les coûts pour la collectivité.

Comment intervenez-vous ?

L.C. : Nous intervenons tout au long du projet. D’abord, nous accompagnons la collectivité dans la définition de son projet de construction ou de rénovation en créant des instances : comité de pilotage, groupe de suivi, groupe de travail. Ensuite, nous accompagnons les utilisateurs finaux (élus, direction, agents, usagers) lors des différentes étapes du projet grâce à des observations sur le terrain et la réalisation de simulations sur plans ou maquettes. Nous suivons aussi l’équipe de maîtrise d’œuvre (architecte, bureaux d’études, services ingénierie) à chaque phase du projet. Enfin, nous aidons les agents et les élus à prendre en main le bâtiment réalisé.

Que retenez-vous de votre démarche ?

L.C. : Depuis 2014, nous avons accompagné 42 collectivités et environ 600 agents. Par exemple, nous avons participé à la construction d’une mairie, d’un service technique, d’une cantine scolaire, d’une école maternelle, d’un équipement sportif… ou encore à la restructuration d’espaces d’accueil dans une mairie, une bibliothèque ou une agence postale communale. La démarche que nous proposons est très construite, applicable et appliquée pour chaque projet. L’intérêt premier est d’impliquer l’ensemble des acteurs d’une collectivité (élus, direction et agents) sur un même projet, et ce dès l’intention de concevoir. Les demandes d’intervention de la part des collectivités augmentent chaque année, preuve que notre démarche est efficace.

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REPERES

  • Code postal : 22194
  • Nombre d’habitants : 617 000
  • Nombre total d’agents : 16 587

©Amelie-Laurin

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