mnt - collectivités

Ville de Baie-Mahault : prévenir l’alcool au travail

Lors de l’édition 2012 du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale, le jury a décerné, outre les trois prix, deux mentions spéciales à une commune et à un centre de gestion. Une façon de saluer leurs démarches particulièrement originales ou innovantes en matière de santé au travail ou de transfert de savoir-faire. Focus sur la ville de Baie-Mahault pour la mise en place de sa démarche de prévention de la consommation d’alcool au travail.

Cette démarche s’est faite dans un esprit d’équipe pour préserver la santé individuelle.

Nadine Rupaire - médecin de prévention de la ville de Baie-Mahault

Objectif de cette collectivité de 1 024 agents pour 30 775 habitants : mettre en œuvre des solutions ponctuelles face à l’alcool, dans un véritable esprit d’équipe. En effet, les statistiques estiment que 10 % des agents des collectivités territoriales seraient concernés par une consommation abusive d’alcool. Mise en œuvre en 2011, cette démarche, qui cible tous les agents, a porté ses fruits dès 2012.

Les acteurs de la prévention ont été identifiés et un centre de prévention a été ouvert avec psychologues, assistante sociale, médecin, infirmière… Le cadre réglementaire de l’alcool au travail a été précisé, plusieurs actions de promotion de la santé ont été menées, par exemple lors de la journée du personnel, et des supports publiés (affiches, bulletins…). La consommation à risque, l’usage nocif et les dépendances dans la collectivité ont commencé à être évalués. Des mesures ont été prises pour prévenir l’entrée dans l’alcoolisme. Les agents consommateurs ont été informés de façon personnalisée sur les risques de leur comportement. Dix agents ont été accompagnés en 2011 et 26 en 2012. Une liste non exhaustive !

Cette démarche s’est faite dans un esprit d’équipe pour préserver la santé individuelle. Une culture de prévention autour d’une valeur commune, l’assistance à personne en danger, est en train de naître. Un beau projet qui s’est poursuivi en 2013 et 2014.

 

 Eléments recueillis en 2012
©commune de Baie-Mahault

Prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT.