mnt - collectivités

Ville de La Rochelle "Prev’risk" : sensibilisation ludique aux risques professionnels

Lors de l’édition 2014 du Prix santé au travail, le jury a décerné une mention spéciale à la ville de La Rochelle (75 000 habitants et 1 720 agents) pour la création d’un jeu original. Retour sur cette expérience avec Sabrina NIKKEL, responsable du service prévention et sécurité au travail.

Nous voulions sensibiliser les agents sur les risques liés à leur activité professionnelle et diffuser les règles et les bonnes pratiques de la collectivité en matière de sécurité au travail.

Sabrina NIKKEL - responsable du service prévention et sécurité au travail.

La ville de La Rochelle s’est dotée d’un outil pédagogique, sous la forme d’un jeu de société innovant : "Prev’risk". Il a été construit en collaboration avec l’agence Valorémis, expérimentée dans le développement de ce type d’outil sur mesure. Il permet ainsi d’aborder les questions de santé et de sécurité au travail de manière ludique et conviviale afin de libérer la parole et d’inciter chacun à s’exprimer sur ce sujet. Un bon dispositif pour confronter les préjugés des agents tout en leur donnant de l’information. Un excellent moyen aussi pour fédérer et remobiliser les référents du document unique.

 

Exploité depuis 2011, ce jeu est principalement utilisé comme support dans le cadre de la formation sur la sécurité, "acquérir des bases en prévention des risques professionnels", proposée en interne dans les services. « La réalisation de "Prev’risk" est une réelle avancée dans la pratique des préventeurs pour sensibiliser les acteurs de la prévention des risques professionnels. Nous avons un retour très positif des agents qui ont participé aux sessions mais également de préventeurs d’autres collectivités qui aimeraient déployer ce dispositif dans leur structure », conclut Sabrina NIKKEL.

 

(Propos recueillis en 2014, lors de la remise des Prix)

Crédits photos : Francis Giraudon ; Philippe Cibille

Votre expert MNT à vos côtés

Au-delà du respect réglementaire, il s’agit de : structurer la démarche de prévention et impliquer efficacement les parties prenantes, optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser le dialogue social, planifier les plans d’actions et gérer les mises à jour.