mnt - collectivités

Ville de Ploemeur (Morbihan) : forum de sensibilisation aux conduites addictives

Lors de l’édition 2013 du Prix santé au travail (PSMT) de la fonction publique territoriale, le jury a décerné des mentions spéciales à deux collectivités, une façon de saluer leurs travaux et leur implication. Avec la communauté de communes Bastides de Lomagne, la ville de Ploemeur a été récompensée pour sa démarche innovante en matière de prévention et de santé et sécurité au travail.

Grâce aux stands et à une pièce de théâtre, ce forum était une façon ludique d’exprimer les diverses situations représentatives de l’addiction.

Nathalie Kohler - assistante de prévention à la ville de Ploemeur (Morbihan)

Objectif de cette ville de 440 agents pour 18 800 habitants : sensibiliser à nouveau, après une première action en 2007, l’ensemble des acteurs, élus, encadrants et agents, pour empêcher une consommation de produits addictifs (alcool, tabac, drogues, médicaments…) susceptible d’induire des risques pour soi et les autres. Le projet a été construit autour de deux volets.

Le volet collectif a concerné l’actualisation du règlement intérieur, la réflexion sur la conduite à tenir par les encadrants dans des situations de comportement anormal et la sensibilisation de l’ensemble des agents aux conduites addictives. Celle-ci a eu lieu en septembre 2013 sous la forme d’un forum de deux jours organisé avec de nombreux partenaires : Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA)(1), centre de gestion du Morbihan, médecine du travail, associations… « Grâce aux stands et à une pièce de théâtre, ce forum était une façon ludique d’exprimer les diverses situations représentatives de l’addiction », souligne Nathalie Kohler, assistante prévention.

Quant au volet individuel, il a porté sur la formation des encadrants à l’automne dernier pour s’approprier les outils mis en place par la collectivité, développer leur capacité d’analyse de ces situations, harmoniser leurs pratiques et connaître les structures vers lesquelles orienter les agents. Entamée début 2012, cette démarche s’est achevée en novembre 2013. Pendant toute cette durée, les objectifs et les actions ont été communiqués par affichage et lettre interne.

 

  • Propos recueillis en 2013, lors de la remise du Prix.
  • (1) L'ANPAA est devenue, début 2021, l'Association Addictions France.
  • © ville de Ploemeur, Bruno Mathon / Visapresse

Prévenir les risques professionnels liés aux consommations de substances psychoactives

La MNT propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour répondre aux problématiques spécifiques de la FPT