mnt - collectivités

Ville de Saint-Médard-en-Jalles : troubles musculo-squelettiques, une méthodologie rigoureuse

Le troisième prix de l’édition 2012 du Prix santé au travail de la fonction publique territoriale a été décerné à la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33), qui a lancé en 2006 une démarche de prévention des TMS pour ses agents de la cuisine centrale, des espaces verts et de l’éducation. Focus la méthodologie.

Via sa politique globale de prévention, cette commune de Gironde (28 000 habitants, 600 agents) a pu constater et suivre l’augmentation des cas de TMS. En parallèle, une étude a mis en avant les trois services les plus touchés par les reclassements professionnels : cuisine centrale, espaces verts et éducation. D’où la volonté de développer une démarche de prévention des TMS en commençant par ces trois services (170 personnes) avec, en ligne de mire, un meilleur maintien dans l’emploi des agents.

 

Lancé en avril 2011, ce projet s’appuie sur une méthodologie précise, en cinq étapes :

  • La création d’outils d’analyse,
  • La création d’un comité de pilotage pluridisciplinaire,
  • La création de groupes d’analyse avec dix agents référents,
  • Une phase d’observation générale des services et de leurs métiers pour faire ressortir les situations de travail à risque TMS, étudiées plus finement ensuite,
  • Des réunions de réflexion sur les solutions avec plusieurs groupes d’agents.

 

Grâce à cet état des lieux exhaustif et à ce processus rigoureux, les actions lancées en 2012, devraient largement diminuer les seuils de pénibilité…

 

(Éléments recueillis en 2012 à l’issue de la remise des Prix).

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels.

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.