mnt - collectivités

Villeurbanne : de cas particuliers à la gestion et prévention des risques psychosociaux

Cette commune du Rhône (140 000 habitants, 2 080 agents) a été récompensée à l’occasion de l’édition 2011 du Prix santé et mieux-être au travail pour sa démarche de prévention des risques psychosociaux, sur le thème "Bien vivre ensemble au travail". Ce deuxième prix couronne une approche globale conduite sous un angle original : un projet collectif développé à partir de l’étude de cas particuliers. Retour sur cette démarche avec Frédérique CHARBIN, responsable du service médico-social du personnel à la DRH de Villeurbanne.

Cette démarche est très complexe, aussi bien pour aborder les risques psychosociaux que pour en déterminer le périmètre, leur traitement et leur prévention.

Frédérique CHARBIN - responsable du service médico-social du personnel à la DRH de Villeurbanne

C’est en 2004 que la mairie débute une première approche. Elle met en place une cellule "écoute" qui permet aux agents d’exprimer leur situation de mal-être au travail. Fin 2008, devant un bilan mitigé de son fonctionnement, la collectivité convient de la nécessité de structurer la démarche avec l’aide d’un prestataire. Au programme : écoute et traitement de la demande individuelle et collective, formation de l’encadrement aux risques psychosociaux, sensibilisation des agents, communication interne, indicateurs de suivi de la démarche… Il s’agit de déployer ce processus au sein des services, en positionnant l’agent concerné et la ligne managériale au cœur de la résolution. Le bilan est aujourd’hui plutôt positif : sur 137 situations révélées, 95 agents ont estimé que leur situation de mal-être au travail était revenue à un niveau de confort acceptable.

 

« Nous apprenons en marchant, explique Frédérique CHARBIN. Ce sujet demande beaucoup d’efforts et d’investissements. Nous espérons que, par ces processus, les risques psychosociaux pourront être intégrés de la même manière que les risques professionnels dans les services, même si leur traitement reste spécifique ».

 

(Propos recueillis en 2011 à l’issue de la remise des Prix).

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.