Catastrophe naturelle : la MNT débloque des aides exceptionnelles pour ses adhérents

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la MNT met en place une procédure d'aides exceptionnelles destinée à ses adhérents victimes des inondations et des coulées de boue d'octobre dernier.

A la suite de l'arrêté du 30 octobre 2019 qui reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes de six départements (Aude, Bouches du Rhône, Hérault, Pyrénées orientales, Var, Vaucluse), la MNT met en place une procédure particulière de demande d'aide exceptionnelle pour tous ses adhérents qui en ont été victimes. Cette aide constitue un soutien ponctuel, un coup de pouce dans un moment particulièrement difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par eux.

La mutuelle est en train d'informer les collectivités concernées, par un courrier adressé au maire et au directeur général des services (ou au correspondant mutualiste lorsqu’il existe), de l’ouverture d’une procédure d’aide exceptionnelle au bénéfice de ses adhérents sinistrés. Les collectivités reçoivent également des affichettes d'information pour faire largement connaître le dispositif à leurs agents.

Aides exceptionnelles : une procédure simple

Sont concernés tous les agents territoriaux adhérents à la MNT, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, dès lors qu’ils ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors d’une grave intempérie. Qu’ils soient encore en poste ou à la retraite.

La MNT a mis en place une procédure très simple pour traiter les éventuelles demandes des agents :

  • la commune établit une attestation de sinistre,
  • l'agent, adhérent MNT, victime d'une inondation ou d'une coulée de boue, complète un document d'analyse de la situation,
  • le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle - Adresse de l'agence locale.

La décision prise par le conseil de section et le pôle Action sociale de la MNT est communiquée directement aux bénéficiaires de cette aide exceptionnelle.

Pour en savoir + : contacter votre agence.

© Kudou Mituyosi-Getty images

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