Glossaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
AACS L'AACS est l'Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (voir définition).
ACFI Agent chargé des fonctions d’inspection.
ACMO Agent chargé de la mise en œuvre (FPT).
AFD Cf. Association française des diabétiques.
AGGIRAssociation gérontologique groupe iso-ressources. Depuis 1997, c’est la grille d’évaluation AGGIR qui définit le niveau de dépendance physique et psychique d’une personne âgée et détermine son accès à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Six groupes iso-ressources (GIR) permettent de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie : de 6 (personnes autonomes dans tous les actes de la vie courante) à 1 (nécessité d’une présence constante). L’APA est délivrée à partir du stade 4 : besoin d’une aide extérieure pour se lever, se coucher, se laver et préparer les repas, mais pas pour se déplacer à l’intérieur du logement.
APAAllocation personnalisée d’autonomie.
ARSAgences régionales de santé.
ASIAllocation supplémentaire d’invalidité.
ASPAAllocation de solidarité aux personnes âgées.
ATSEMAgent territorial spécialisé des écoles maternelles (FPT).
Action socialeL’action sociale des employeurs est une obligation légale.
Adhérent mutualisteUn adhérent mutualiste est une personne ayant librement souscrit une couverture complémentaire (maladie, prévoyance, décès…) régie par le Code de la mutualité.
Affection de longue durée (ALD)Maladie reconnue par l’assurance maladie obligatoire comme nécessitant un suivi et des soins prolongés : diabète, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaques… Les dépenses liées aux soins et traitement nécessaires à cette maladie ouvrent droit, dans certaines conditions, à une prise en charge à 100 % de la base de remboursement par l’assurance maladie obligatoire.
Agence Equipe d’accueil de proximité. La MNT a 94 agences en métropole et dans les DOM.
Agent territorialSalarié de droit privé ou de droit public placé dans un rapport de subordination avec les représentants légaux de la collectivité publique.
Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (AACS ou ACS)Dispositif destiné aux personnes à faibles revenus pour leur faciliter l’accès à une assurance maladie complémentaire grâce à une réduction du montant de la cotisation. Cette aide est accordée pour un an (renouvelable) aux personnes dont les ressources sont comprises entre le plafond ouvrant droit à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et ce plafond majoré d’un pourcentage défini par la loi. Cette aide est variable selon l’âge et la composition du foyer.
Ambulatoire (chirurgie)Chirurgie réalisée sans hospitalisation dans un établissement de santé ou en cabinet médical, le patient arrivant et repartant le jour même.
AppareillageBiens médicaux figurant sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l’assurance maladie obligatoire.
Association française des diabétiques (AFD)Partenaires, l’AFD et la MNT organisent pour les agents, sur leur lieu de travail, des rendez-vous d’information et de sensibilisation sur le diabète : nutrition, tests de dépistage, rencontres avec des professionnels…
Assurance maladieCf. Sécurité sociale.
Assurance maladie complémentaireEnsemble des garanties assurant la prise en charge, à titre individuel ou collectif, pour une personne ou sa famille, de tout ou partie des frais liés à la santé, en complément ou en supplément des prestations de l’assurance maladie obligatoire.
Assurance maladie obligatoireRégimes obligatoires couvrant tout ou partie des dépenses liées à la maladie, à la maternité et aux accidents.
Attestation de tiers payantAppelée auparavant carte d’adhérent, l’attestation de tiers payant matérialise l’adhésion d’un agent territorial à la MNT. Elle a valeur de prise en charge chez tous les pharmaciens et en cas d’hospitalisation. Valable pour l’année en cours, elle permet de bénéficier du tiers payant auprès des professionnels de santé avec lesquels la MNT a signé des conventions, et auprès des établissements mutualistes des Unions départementales de la Mutualité française.
AudioprothèsesCf. prothèses auditives.
AudistyaRéseau de plus de 3 400 audioprothésistes, partenaire de la MNT.
Auxiliaires médicauxProfessionnels paramédicaux – à savoir principalement les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues… – dont les actes sont remboursés, sous certaines conditions, par l’assurance maladie obligatoire.
Ayant droit au sens de l’assurance maladie complémentairePersonne qui bénéficie de l’assurance maladie complémentaire d’un assuré en raison de ses liens avec celui-ci. Cette définition d’ayant droit peut varier selon les organismes et est précisée dans les documents contractuels.