mnt - collectivités

« La garantie prévoyance renforce la satisfaction des agents »

Pour préserver le salaire de ses 1 650 agents en cas d'arrêt de travail, la ville de Clichy-la-Garenne (92) leur propose une garantie prévoyance. Une initiative positive pour la collectivité selon son directeur général adjoint ressources et supports, Geoffroy Adamczyk.

Avez-vous mis en place un contrat collectif prévoyance pour les agents de Clichy-la-Garenne ?

La ville de Clichy-la-Garenne adhère depuis 2013 à un contrat de prévoyance et participe à hauteur de 10 euros mensuels par agent. Ces mesures ont été accueillies très favorablement.

Cette garantie évite-t-elle à certains agents d'être confrontés à des difficultés financières ?

Très certainement. Passer en demi-traitement [ndlr : au bout de 3 mois cumulés pour la majorité des arrêts maladie] présente des risques pour beaucoup d'agents. C'est pour cela qu'un nombre croissant d'entre eux opte pour le contrat prévoyance qu'on leur propose. La ville s'engage pour limiter les difficultés des agents arrêtés. Nous leur montrons ainsi qu'en tant qu'employeur, nous sommes à leurs côtés.

Les collectivités doivent-elles s'engager dans une garantie prévoyance ?

Je le pense. Les contrats de prévoyance doivent s'intégrer aux réflexions sur la rémunération, l'attractivité de la collectivité, la satisfaction des agents.

Quels bénéfices les collectivités retirent-elles de la garantie de salaire ?

La garantie de salaire évite surtout à des agents de tomber dans la précarité. Elle nous apporte aussi une image positive, celle d'une ville qui pense au bien-être de ses salariés. C'est aussi un élément d'attractivité qui peut faire la différence lors de recrutements dans certains métiers en tension.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en place de ce contrat collectif prévoyance ?

Nous n'avons rencontré aucune difficulté et nos agents ne nous ont pas alertés sur d'éventuels problèmes de remboursement.

Un conseil à donner aux collectivités ?

Il faut engager une réflexion sur la prévoyance. Un tel contrat peut être essentiel pour les agents, mais aussi pour la ville : les bénéfices qu'elle en retire sont bien supérieurs au coût financier, somme toute modeste, que cette garantie implique.

========================================

La MNT propose des garanties de salaire aux agents

Pour protéger le salaire des agents en cas d'accident ou de maladie, la MNT propose deux types de garantie de salaire éligibles à la participation financière de l’employeur territorial. La Garantie de salaire 1 permet à l'adhérent de déterminer le montant de son indemnisation journalière lors de son passage à demi-traitement (5, 10, 20... ou 60 euros). La Garantie de salaire 2 lui assure de conserver 90 à 95 % de son salaire net mensuel, primes mensuelles comprises.

© MNT 

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés.