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Intempéries : aides exceptionnelles pour les adhérents

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la première mutuelle des services publics locaux en santé et en prévoyance accompagne ses adhérents victimes de catastrophe naturelle, inondations, coulées de boue... Avec deux dispositifs : des aides exceptionnelles et une ligne d'écoute de soutien psychologique.

Publié le 21-11-2023

La MNT a déclenché mi-novembre son dispositif catastrophe naturelle pour venir en aide à ses adhérents sinistrés par les inondations et les coulées de boue dans le Nord (59) et le Pas de Calais (62). Les adhérents de la MNT qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de ces intempéries, en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, peuvent formuler une demande d'aide exceptionnelle. Sont concernés ceux qui habitent dans les 205 communes (24 dans le Nord et 181 dans le Pas-de-Calais) pour lesquelles l'arrêté du 14 novembre, publié au Journal officiel du 15 novembre, a reconnu l'état de catastrophe naturelle. Soutien ponctuel, cette aide représente un coup de pouce dans un moment très difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par les agents.

Aide exceptionnelle

Les collectivités concernées ont été informées de l'ouverture de cette procédure d'aide exceptionnelle au bénéfice des adhérents MNT sinistrés via un courrier adressé au maire et au directeur général des services, voire au correspondant mutualiste. Les communes ont aussi reçu des affichettes pour informer leurs agents et leur faire largement connaître le dispositif. Pour traiter les éventuelles demandes, la MNT a mis en place une procédure très simple :

  • la commune établit une attestation de sinistre,
  • l'agent, adhérent à la MNT, victime du séisme, complète un document d'analyse de la situation,
  • le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle. Adresse de l'agence locale.

Le département interventions sociales de la MNT informera directement les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de la décision prise par le conseil de section et par la commission des interventions sociales.

Soutien psychologique

La MNT a aussi activé dès le 17 novembre, avec son assisteur RMA, sa ligne de soutien psychologique. Ouverte aux adhérents, agents et élus, elle est accessible jusqu'au 16 février 2024. Une équipe de psychologues est à l'écoute par téléphone, de 8 heures à 18h30, du lundi au vendredi. Le suivi est individuel sur rendez-vous et la confidentialité garantie.

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Pour en savoir plus :

  • Contacter votre conseiller MNT au 0 980 980 210 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
  • Contacter votre agence.

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