mnt - collectivités

La MNT et le CDG du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) ont adopté un pilotage transversal du risque

Développer une approche transversale en matière de prévention et d'accompagnement des agents en arrêt maladie est devenu nécessaire en matière de prévention de santé au travail et de lutte contre l'absentéisme. Retour sur une initiative commune mise en valeur dans le Livre blanc de la MNT "Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux".

Afin de donner encore plus de force et de résultats aux actions de prévention mais aussi à celles favorables à un retour durable à l'emploi en cas d'arrêt maladie, une approche transversale commune aux différents acteurs impliqués dans la santé des agents s'avère nécessaire. Dans la plupart des cas, on observe toutefois un manque de concertation, notamment entre les directions des ressources humaines, les instances paritaires, les assureurs complémentaires et les préventeurs. Depuis 2013, la MNT et le centre de gestion du Rhône et de la métropole de Lyon (CDG 69) ont co-construit un pilotage transversal du risque, après avoir conduit un premier partenariat concernant les conventions de participation. Leur objectif est à la fois d'améliorer la prise en charge des agents en arrêt de travail mais aussi d'offrir aux employeurs de plus grandes marges de manœuvre dans la prévention de l'absentéisme. Ceci dans le strict respect du secret médical.

Analyse commune de l'absentéisme

"Nous avons défini un certain nombre d'indicateurs de suivi de la vie du contrat afin d'analyser l'absentéisme", confie Sabine Taler-Leonard, directrice du pôle santé du CDG 69 (CDG du Rhône et de la métropole de Lyon), pôle qui compte pas moins de 45 professionnels. Il existe aujourd'hui deux niveaux d'intervention. Le premier niveau consiste en une analyse commune des données d'absentéisme supérieures à trois mois. "Cela permet de partager un constat global sur la situation des collectivités adhérentes au CDG et de proposer des actions de prévention et de lutte contre l'absentéisme adaptées à l'identification des tendances, affirme la directrice du pôle santé. Par exemple, un nombre de jours d'absence en accidents du travail, qui serait trop important, peut servir d'alerte."

Retour effectif et durable à l'emploi

Le deuxième niveau permet de cibler des actions relevant de situations individuelles en risque d'absentéisme prolongé. "Ainsi, le nombre de jours moyen d'arrêts en maladie ordinaire est passé de 76 en 2016 à 61 en 2017 au sein des collectivités adhérentes à la convention de participation en prévoyance, pour lesquelles le pilotage commun a été mis en place", se félicite Sabine Taler-Léonard. Les objectifs de la MNT et du CDG 69 sont  d'être des facilitateurs aussi bien pour les agents en arrêt que pour leurs employeurs. "L’objectif commun est de mieux accompagner les agents qui en ont besoin et dont la situation n’aurait pas obligatoirement été repérée en l’absence de ce travail d’analyse partagée, précise la directrice, tout en laissant le temps nécessaire aux actions d’accompagnement pour qu’elles permettent le retour effectif et durable à l’emploi des agents concernés." Ce pilotage ne se veut en aucun cas "un outil de contrôle et de limitation des prestations", de l'aveu même de ses initiateurs.

Télécharger le Livre blanc Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux

© MNT

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes pratiques, à analyser les résultats et à les optimiser.