mnt - collectivités

RPS : nouvelle formation MNT intercollectivités pour les préventeurs

Appelés à intervenir dans des services en tensions relationnelles, les préventeurs sont souvent démunis, faute de connaissances, pour aider les parties prenantes à sortir de ces situations et ainsi prévenir durablement les risques psychosociaux. Avec l’organisation dans ses locaux d’une formation inédite, la MNT apporte les compétences nécessaires à tous les préventeurs grâce à son format « intercollectivités » et à la méthode ATCC®.

Publié le 03-03-2022

Conflits entre agents, services ou avec les usagers, réunions houleuses, stress, équipe en télétravail qui n’arrive plus à se fédérer autour de sa mission, burn-out, vague de demande de mutation, agent « exfiltré »… De nombreux acteurs de la prévention sont régulièrement appelés pour régler des rapports sociaux dégradés dans des services. Mais, faute de savoir quand et comment agir, beaucoup sont démunis face à des tensions relationnelles et managériales souvent cristallisées depuis longtemps. Leur donner les compétences précises nécessaires pour débloquer durablement de manière constructive de telles situations, c’est apporter une solution à des enjeux majeurs : supprimer de la souffrance, prévenir des risques psychosociaux (RPS) et lutter contre l’absentéisme, lié une fois sur deux à la dégradation des relations au travail.

Compte-tenu des enjeux, la MNT lance une formation intitulée : « Faire face aux rapports sociaux dégradés dans les organisations et se positionner en tant que tiers garant grâce à la méthode ATCC® » (L’Approche et la Transformation Constructive des Conflits).

Une offre inédite de formation de la MNT

Cette formation cible les DGS, DGA, DRH, chargés de prévention, médecins, infirmiers, psychologues, … tous les acteurs confirmés de la prévention, « Nous souhaitons apporter les compétences complémentaires et les outils nécessaires, en cas de conflits, aux préventeurs pour que chacun puisse en sortir grandi, avec cette formation proposée en format « intercollectivités » à l’échelle d’une région ; une première pour la MNT, » explique Jérôme Angster, référent prévention régional, délégation régionale Nord-Est. « Elle inaugure ainsi une nouvelle offre de formation, illustrant notre expertise et notre volonté d’apporter des solutions accessibles à tous les préventeurs, qu’ils agissent dans des petites ou des grandes collectivités, en CDG, CR, CD, CT, etc. Si suite à des demandes, la première session est organisée dans nos locaux à Lille pour les Hauts-de-France. elle sera ensuite proposée dans d’autres régions ».

Une formation ambitieuse

Lorsqu’il y a conflit, la communication non violente, la temporisation, la morale, l’injonction à la bienveillance, au calme ne suffisent pas pour en sortir. « Il faut en effet aller à la racine des problèmes et de les résoudre en les traitant en profondeur, ce que permet la méthode ATCC® » explique Etienne Bufquin, consultant, spécialisé ATCC®, animateur de la formation. « Cette méthode, poursuit-il, est fondée sur une expérience collective de plus de 30 ans et nous l’avons éprouvée depuis des années, en intervenant notamment dans des collectivités à la demande de la MNT. Elle permet d’obtenir des changements durables et des équipes résilientes. Avec cette formation, la MNT permet à tous agents d’internaliser cette expertise ».

Des compétences opérationnelles

Comment intervenir quand la souffrance au travail est liée à la dégradation des relations ? Comment se positionner en tiers de confiance pour être reconnu comme un soutien solide par toutes les parties prenantes d’un conflit ? Comment apporter une réponse humaine et organisationnelle aussi juste que possible ? La formation répond à toutes ces questions, en trois jours d’accompagnement, elle permet de :

  • Intégrer un cadre de références, des repères et des pratiques clairs (messages et questionnaires à l’appui) pour agir en situation de tension ;
  • S’entrainer à conduire des échanges lors d’entretiens avec les parties prenantes ; en ayant des clés pour accueillir les émotions, prendre du recul, ne pas s’engouffrer dans des processus d’escalade et surtout en disposant d’une méthode pour comprendre comment se construisent et se dépassent les conflits ;
  • Structurer, piloter et construire l’engagement dans une action systématique de traitement des causes relationnelles et structurelles des souffrances au travail au sein d’une organisation.

Partant de la réalité vécue et concrète, de conflits et de dysfonctionnements évoqués par les participants ; constatant que la violence diminue quand une organisation, plutôt que d’éviter les conflits, construit les moyens de les traiter et de les transformer, la méthode ATCC® apprend par l’action. Elle apporte de quoi agir sur l’organisation du travail, faire en sorte que chaque partie prenne ses responsabilités et ainsi les moyens d’obtenir des changements pérennes.

===============================

En pratique pour s’inscrire :

  • Dates : 16, 17 mai et 23 juin 2022
  • Lieu : les locaux de la MNT à Lille (359 boulevard du Président Hoover, 59045 Lille Cedex)
  • Nombre de place maximum : 9
  • Tarifs : 900 € pour les trois jours, déjeuners inclus.

S'inscrire à la formation.

===============================

© Piqsels

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, à les mettre en pratique, à analyser les résultats et à les optimiser.