mnt - collectivités

A Renac, la dynamisation du bourg est pensée avec les habitants

La commune rurale de Renac (35), lauréate du Fonds MNT en septembre 2021, est accompagnée, depuis, par les équipes du Fonds MNT. La petite ville bretonne souhaite redynamiser son bourg en créant de nouveaux lieux de socialisation et de convivialité pour susciter les initiatives citoyennes. Point d’étape.

Publié le 21-06-2022

« Faire en sorte que la population entière, toutes générations confondues, s'approprie ce projet de redynamisation » : telle est l’ambition de la commune de Renac (1 000 habitants). Les 11 et 12 mars 2022, la collectivité a donc créé l’événement Chez Madeleine, un ancien café tenu par Madeleine, sa gérante jadis connue de tous. Au programme : musique, spectacles, marché de producteurs locaux, vente de crêpes… À l’aide d’outils, créés par l’équipe du Fonds MNT, qui permettent de se projeter facilement, les habitants ont été invités à raconter comment le lieu était hier (ambiance, anecdotes, souvenirs marquants…) et à imaginer comment il pourrait être demain : à quoi ce café pourrait-il servir ? Quels événements pourraient être organisés ? Quelles sont les personnes qu’on aimerait voir ? Quelles sont les envies pour demain ? Au-delà de traiter de la seule question du Café de Madeleine, les retours des habitants ont concerné la programmation culturelle et sportive de la ville.

Une commission citoyenne pour animer le lieu

Cette étape de forte mobilisation citoyenne a contribué à fédérer les habitants du village et des alentours, et à recueillir des propositions et suggestions, qui ont ensuite été hiérarchisées et structurées par l’équipe de la ville, accompagnée du Fonds MNT. Au mois d’avril, un autre temps de réflexion a été mené pour aider la commune à définir la stratégie plus générale de sa politique culturelle et sportive. La mairie a ainsi décidé de coconstruire la programmation culturelle, dont ce café fait partie, en créant un tout nouveau comité culturel et sportif qui fonctionnerait comme une commission paritaire et citoyenne. Le principe est simple : chaque année, des citoyens, tirés au sort, seraient associés à la construction de la programmation culturelle de la ville ! Dans la foulée, un grand panneau en bois, fabriqué avec des matériaux réutilisés, a été construit avec les habitants pour présenter ce futur lieu, et le fonctionnement participatif de la programmation culturelle et sportive, particulièrement original. Ce prototype sera lancé et testé à partir du 3 septembre, journée des associations, en même temps que la commission paritaire. Une transformation à suivre de près !

=====================================================

Consulter les autres articles concernant le projet de la ville de Renac :

En savoir plus sur le Fonds MNT.

======================================================

© DR

Notre vocation

Etre utile est un beau métier