mnt - collectivités

Saint-Amand-en-Puisaye : impliquer les usagers pour créer la future médiathèque

Lauréat du troisième jury du Fonds MNT en avril dernier, la commune de Saint-Amand-en-Puisaye (58) est, depuis, accompagnée par les équipes du Fonds pour mener à bien son projet. Focus en images sur l'implication des usagers pour la création de leur future médiathèque et la phase du prototypage de la signalétique.

Publié le 17-10-2022

  • "Ce village a vraiment une appétence autour du livre et on s'est dit pourquoi pas partir sur une bibliothèque municipale et par la suite une médiathèque."
    Céline Lepage, bibliothécaire à Saint-Amand-en-Puisaye

  • "On avait besoin d'un accompagnement du Fonds MNT pour aller de cet espace lecture à la bibliothèque future, en passant par cette bibliothèque en transition."
    Pascale Grosjean, adjointe au maire, à Saint-Amand-en-Puisaye, en charge de la culture, de la vie associative et de l'économie

  • "Ce que nous attendons de cette bibliothèque en transition, c'est qu'elle constitue un véritable laboratoire pour coller au plus juste avec les besoins et les attentes des usagers de la future médiathèque."
    Gilles Reverdy, maire de Saint-Amand-en-Puisaye

  • "On a sélectionné des associations, des habitants actifs, pour réfléchir à ce qu'on attendait de cette bibliothèque municipale."
    Céline Lepage

  • "On a fait un atelier où on a invité les uns et les autres à venir construire le projet. Cela nous a permis d'en sortir plusieurs idées. Cet été, on a fait participer les habitants, pour voir les idées qui les intéresseraient le plus et s'il y avait des gens motivés pour venir animer des conférences sur la biodiversité, un atelier de dessins ou un atelier de podcast, etc."
    Camille Urien, designer pour le Fonds MNT

  • "Cet accompagnement nous permet de nous doter d'outils, de nous questionner sur l'objet même du lieu et de ce que l'on peut en faire. Mais également de questionner les habitants et les futurs bénévoles. Et en termes d'outils, on travaille sur une signalétique."
    Pascale Grosjean

  • "En fait, la signalétique a plusieurs intérêts. Elle permet de raconter qu'il y a un nouveau lieu qui se crée, qu'il va se passer des activités. Elle va aussi rediriger vers le bâtiment."
    Camille Urien

  • "La spécificité de la signalétique est le matériau utilisé : la céramique. Aujourd'hui, la céramique à Saint-Amand, c'est une veine d'argile et une carrière d'ocre, une école de céramique et une vingtaine de céramistes potiers installés. On a préfiguré cette signalétique par des carreaux de faïence parce qu'il fallait rapidement la mettre en place."
    Pascale Grosjean

  • "Les usagers ont réellement adhéré à ce projet et à cette forme de participation, à cette démarche participative. Parce que ça répond à un réel besoin de la population."
    Gilles Reverdy

  • "Je trouve ça super de demander un petit peu aux habitants de participer à ce projet."
    Olivier Julienne, habitant de Saint-Amand-en-Puisaye

  • "Le fait d'avoir été sélectionné par le Fonds MNT et d'être accompagné, ça a été une chance pour nous. Cela nous a permis de gagner du temps sur notre projet. Nous sommes aussi ravis d'être accompagnés puisque ça veut dire que notre projet a du sens pour les habitants et pour moi en tant qu'agent."
    Céline Lepage

  • "Le fondement du Fonds MNT est d'accompagner les agents territoriaux."
    Camille Urien

Crédits photo : Tchavolo Productions

Notre vocation

Etre utile est un beau métier