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Séisme et événement critique : la MNT soutient ses adhérents

Fidèle à ses valeurs de solidarité, la première mutuelle des services publics locaux accompagne ses adhérents victimes d'événements traumatiques ou du séisme du 16 juin 2023 dans les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Avec deux dispositifs : une ligne d'écoute de soutien psychologique et des aides exceptionnelles.

Publié le 20-07-2023

La MNT a déclenché, début juillet 2023, son dispositif catastrophe naturelle pour venir en aide à ses adhérents sinistrés par le séisme du 16 juin dernier dans les Deux-Sèvres (79) et en Charente-Maritime (17). Les adhérents de la MNT qui ont subi des dommages immobiliers ou mobiliers lors de cette catastrophe naturelle, en poste ou à la retraite, couverts au titre de la santé ou de la prévoyance, peuvent formuler une demande d'aide exceptionnelle. Sont concernés ceux qui habitent dans les 13 communes (3 dans les Deux-Sèvres et 10 en Charente-Maritime) pour lesquelles l'arrêté du 30 juin, publié au Journal officiel du 7 juillet, a reconnu l'état de catastrophe naturelle. Soutien ponctuel, cette aide représente un coup de pouce dans un moment très difficile ; elle ne se substitue pas aux diverses assurances souscrites par ailleurs par les agents.

Séisme du 16 juin : aide exceptionnelle de la MNT...

Les collectivités concernées ont été informées de l'ouverture de cette procédure d'aide exceptionnelle au bénéfice des adhérents MNT sinistrés via un courrier adressé au maire et au directeur général des services, voire au correspondant mutualiste. Les communes ont aussi reçu des affichettes pour informer leurs agents et leur faire largement connaître le dispositif. Pour traiter les éventuelles demandes, la MNT a mis en place une procédure très simple :

  • la commune établit une attestation de sinistre,
  • l'agent, adhérent à la MNT, victime du séisme, complète un document d'analyse de la situation,
  • le tout est à retourner à la MNT - Demande d'aide exceptionnelle catastrophe naturelle. Adresse de l'agence locale.

Le département action sociale de la MNT informera directement les bénéficiaires de cette aide exceptionnelle de la décision prise par le conseil de section et par la commission des interventions sociales.

... et de ses partenaires

Par ailleurs, les adhérents MNT sociétaires de SMACL Assurances peuvent aussi se rapprocher de la SMACL afin de bénéficier d'une aide exceptionnelle qui prendra en charge leurs frais de relogement pendant six mois, sous les conditions suivantes :

  • Le bénéficiaire doit être sociétaire de SMACL Assurances au 1er janvier 2023 et posséder un contrat multirisques habitation.
  • Le sociétaire devra justifier de l’impossibilité d’accéder à sa résidence principale.
  • La prise en charge du montant mensuel de loyer ne pourra pas excéder 880€/mois par sociétaire.
  • Les frais de relogement concernés pourront être des coûts liés à la location d’un appartement ou d’une maison, d’une résidence hôtelière ou d’un camping.
  • Chaque attribution sera validée après l’instruction et le traitement de chaque demande.

Plus d'infos par téléphone au 06 62 90 56 30.

Enfin, les adhérents MNT dont la situation sociale et financière est difficile peuvent bénéficier du prêt Solidarité, sans frais et à taux zéro, de la BFM, partenaire de la MNT.

Evénement critique : soutien psychologique

Concernant les dégradations ou les destructions d’équipements publics (mobilier urbain, véhicules, écoles, mairies…), la MNT a activé dès le 4 juillet, avec son assisteur RMA, sa ligne de soutien psychologique. Ouverte aux adhérents, agents et élus, elle est accessible jusqu'au 4 octobre prochain. Une équipe de psychologues est à l'écoute par téléphone, de 8 heures à 18h30, du lundi au vendredi. Le suivi est individuel sur rendez-vous et la confidentialité garantie.

Plus d'infos ici : https://www.ressources-mutuelles-assistance.fr/la-mnt-vous-soutient/

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Pour en savoir plus :

  • Contacter votre conseiller MNT au 0 980 980 210 (prix d'un appel local), du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30.
  • Contacter votre agence.

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