Le 3e prix de l’édition 2011 du Prix santé au travail a été décerné à cette ville du Puy-de-Dôme (143 000 habitants, 3 000 agents) sur le thème « Prévention des risques professionnels et bien-être au travail : étude sur la pénibilité au travail ».

Depuis quelques années, la ville s’engage dans une politique active de santé au travail.
Nicole Lottier - chef de projet en ressources humaines à Clermont-Ferrand
« Depuis quelques années, la ville s’engage dans une politique active de santé au travail, retrace Nicole Lottier, chef de projet en ressources humaines à Clermont-Ferrand. Compte tenu du contexte (recul de l’âge de la retraite, agents de plus en plus exposés), notre collectivité, après avoir entamé une étude sur les risques psychosociaux, a lancé une démarche sur la pénibilité au travail ».
Soutenue par le FNP (1) et accompagnée par l’ARACT (2), la municipalité a mis en place, début 2009, un groupe de travail paritaire et a réalisé des tests sur trois métiers en prise directe avec les usagers : ATSEM, balayeurs de la voirie et agents d’accueil (environ 350 agents). A partir d’un diagnostic sur l’absentéisme, un groupe d’agents et de représentants syndicaux de la Ville, formés par ARGOS, consultant formation, a réalisé des investigations sur les postes de travail. Cette action a notamment abouti à un réaménagement de locaux, une valorisation des emplois, une meilleure écoute des agents et un plan de formation des cadres. Une démarche que la ville souhaite étendre progressivement à tous les métiers.
- Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL)
- Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail
Propos recueillis en 2011 à l’issue de la remise du Prix
© ville de Clermont-Ferrand, Bruno Mathon / Visapresse