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Conseil général du Val-de-Marne, déficients auditifs : un panel de moyens pour faciliter leur intégration.

Lors de l'édition 2011 du Prix santé au travail, le jury a décerné, outre les trois prix, une mention spéciale au Conseil général du Val-de-Marne pour sa démarche particulièrement originale en matière de santé au travail. Focus sur leur accompagnement des agents déficients auditifs.

Objectif de cette collectivité de 7 575 agents pour 1,3 million d'habitants : faciliter et améliorer les conditions de travail des agents souffrant de déficience auditive. Après avoir recensé, en 2007, le nombre de territoriaux concernés (une trentaine), le conseil général leur a proposé un panel de moyens institutionnels et d'outils innovants pour faciliter leur participation et leur intégration au sein des services :

  • une aide technique et organisationnelle : matériels adaptés, aménagement du temps de travail, aide à l'achat de prothèses auditives ;
  • une aide humaine : prestation d'une interprète en langue des signes lors des réunions, d'événements, etc. ;
  • une aide à la formation avec un recours à l'interprétariat ;
  • une aide logicielle grâce à l'acquisition d'un équipement et de services associés.

Ces moyens remarquables ont été accompagnés par des actions de communication pour sensibiliser l'ensemble du personnel à ce handicap.

Des résultats probants

Le nombre de demandes d'interprétariat, de formation, de postes aménagés, de reconnaissance de situations de handicap ont augmenté. Les dispositifs de prévention des risques psychosociaux ont montré que ces agents se sentaient mieux intégrés. Pour un plus grand nombre d'entre eux, la reconnaissance administrative de leur déficience n'est plus l’objet d'une inquiétude mais l'espoir de travailler dans de meilleures conditions. Un bel exemple de prévention et de promotion de la santé !

Éléments recueillis en 2011

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

En tant que responsable territorial, vous pouvez contribuer à l'efficience du service public de proximité en veillant à la santé et au mieux-être de vos agents.