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« La fonction publique territoriale est le service public du quotidien »

Directeur général des services de la ville de Brioude en Haute-Loire (7 000 habitants), Fabrice Pestre est l’un des visages de la fonction publique territoriale mis à l’honneur par la MNT dans sa campagne publicitaire. Il partage avec nous sa vision d’un service public toujours en mouvement, nous parle de son métier et des agents avec qui il travaille au quotidien.

Publié le 15-11-2023

  • Vous avez fait toute votre carrière dans la fonction publique territoriale. Qu’est-ce qui vous motive ?
  • Fabrice Pestre : Ce que j’aime, c’est que la fonction publique territoriale est un service public du quotidien. On accompagne tous les jours nos citoyens, tout au long de leur vie, avec un large champ d’action : état civil, scolarité, activités physiques et sportives, culture, etc. Les services publics évoluent en permanence. On n’arrête jamais. Il y a quelque chose de nouveau tous les jours et on doit s’adapter. Oui, le grand principe de la fonction publique territoriale, c’est l’adaptabilité.

  • Concrètement en quoi consiste le métier de directeur général des services ?
  • F.P. : En tant que DGS, j’ai un rôle d’interface entre le monde des élus et les agents. D’un côté je conseille les élus, de l’autre je suis une courroie de transmission pour la mise en œuvre de leurs décisions au niveau des services. Cela implique de piloter la préparation des conseils municipaux, de superviser la gestion des dossiers, d’aller sur le terrain pour suivre un projet. A Brioude, nous sommes une équipe de 80 personnes. Je travaille principalement avec une douzaine de chefs de service (des services techniques au service d’état civil en passant par la communication) mais dans une commune comme la nôtre j’ai des échanges directs avec chaque agent.

  • Si l’on devait zoomer sur l’un de vos grands défis du moment, ce serait quoi ?
  • F.P. : L’une de nos grandes préoccupations, c’est la transition énergétique. Qu’il s’agisse de faire des économies ou de réduire notre impact. C’est une réflexion globale et une vraie remise en question. Il faut faire pareil, voire faire mieux avec moins. C’est là qu’il faut faire preuve d’initiative, par exemple utiliser de l’eau recyclée, non potable, sortant directement de la station d’épuration pour l'arrosage des plantations saisonnières. Ce type d’action est le fruit d’échanges avec d’autres collectivités, de la collaboration entre les différents services mais aussi, bien souvent, du bon sens des agents sur le terrain. Dans cet esprit, ce sont les agents de l’état civil qui ont poussé à la digitalisation des rendez-vous pour les passeports et les cartes d’identité. Ce qui a permis à tout le monde, citoyens comme agents, de gagner en temps et en simplicité.

  • A la MNT, nous sommes convaincus que mieux protégés, les agents réalisent mieux leur mission de service public. Comment, dans votre position de DGS, accompagnez-vous les agents en matière de santé et d’animation RH ?
  • F.P. : C’est un travail d’équipe. A Brioude, nous avons mis en place un groupe RPS (risques psychosociaux) et sécurité au travail qui réunit une fois par mois la responsable RH, les services techniques, les représentants du personnel et des chargés de prévention. Nous sommes également particulièrement vigilants face aux situations de fragilités qui ont tendance à augmenter dans le monde dans lequel nous vivons. Sur ce sujet, nous collaborons avec une psychologue du travail du centre de gestion de la Haute Loire. Autre initiative intéressante : à Brioude, nous avons lancé un programme "Vis ma Vie" dans lequel les agents ont la possibilité de s’immerger dans un autre métier. Cela permet à chacun d’ouvrir son horizon en matière de carrière mais aussi de se nourrir de l’expérience de ses collègues. La responsable du service accueil, qui a passé une demi-journée avec l’assistante sociale, a ainsi pu échanger sur la façon de gérer la dimension émotionnelle de son travail. C’est très enrichissant.

  • Pourquoi avoir accepté de participer à la campagne MNT et comment avez-vous vécu cette expérience ?
  • F.P. : Je suis très sensible à l’idée d’amélioration du service public portée par la campagne. D’ailleurs, à Brioude, dans ce but d’amélioration, nous souhaitons moderniser l'image de notre collectivité et engager une politique de qualité au service des usagers. Je trouve aussi important de mettre en lumière des agents qui souvent travaillent dans l’ombre. Quant au shooting, c’était super sympa. Même si je ne vous cache pas que je ne suis pas habitué à côtoyer des photographes professionnels, surtout en tant que modèle. C’est un peu perturbant, mais l’équipe photo a vraiment su nous mettre à l’aise.

Crédits photos : Livia Saavedra

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