Mulhouse et Mulhouse Alsace agglomération : un registre de santé et de sécurité au travail pour l'intranet

Lors de l'édition 2011 du Prix santé au travail, le jury a décerné, outre les trois prix, une mention spéciale à la ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace agglomération pour sa démarche particulièrement innovante en matière de santé et de sécurité au travail. Focus sur cette initiative originale de prévention.

La ville de Mulhouse (113 000 habitants, 1 575 agents) et Mulhouse Alsace agglomération (252 000 habitants, 1 440 agents) ont créé un registre virtuel de santé et de sécurité au travail. Une plateforme intranet dédiée a été mise en place pour faciliter l'établissement d'une base d'échange et de communication, commune aux deux collectivités.

Le registre interactif permet la transmission immédiate d'observations, d'alertes ou de propositions émises par les agents, au responsable du service concerné, aux assistants de prévention et au service de médecine préventive et de sécurité du travail. Opérationnel depuis janvier 2007, il accélère le processus d'information en cas de risques, fiabilise le transfert d'informations et la traçabilité, facilite la recherche et la mise en œuvre de solutions.

Accessible à l'ensemble des agents, ce registre permet une réelle appropriation par chacun du sujet de la prévention des risques. Ce dispositif ambitieux fait passer le registre sécurité de l'ère du papier au monde informatique, sous une forme interactive et accessible à tout le personnel. Une initiative originale de prévention et promotion de la santé et de la sécurité au travail.

Éléments recueillis en 2011

Mots-clés : Témoignage, PST, prix santé au travail, santé au travail, prévention, registre, santé, sécurité

© MNT

La santé de votre collectivité passe par celle de vos agents

En tant que responsable territorial, vous pouvez contribuer à l'efficience du service public de proximité en veillant à la santé et au mieux-être de vos agents.