mnt - collectivités

RPS : sensibiliser aux conséquences, agir sur les causes

Marie-Anne Saule, consultante formatrice spécialisée en prévention des risques psychosociaux, au sein du HUB ACT partenaire de la MNT, a coconstruit un plan d’accompagnement dédié à la prévention des RPS et a formé dirigeants et managers de la communauté de communes (CC) du Grand Autunois Morvan (GAM). Au lendemain d’un premier bilan réalisé fin mars 2022, elle analyse la réponse apportée aux objectifs fixés, les clés du succès d’une telle démarche et les actions concrètes déjà mises en œuvre.

Les méthodes et outils employés permettent de libérer la parole et de la transformer en actions constructives. »

Marie-Anne Saule - consultante formatrice du HUB ACT

Publié le 23-05-2022

  • Quels étaient les objectifs de la CC GAM et l’intérêt d’utiliser votre méthode ?
  • Marie-Anne Saule : Le diagnostic établi avait alerté sur la nécessité d’agir et de porter une attention toute particulière aux managers de proximité, exposés à un niveau de RPS très élevé, car maillon essentiel entre les agents du terrain et la direction. Les objectifs étaient de sensibiliser individuellement à ces risques et de trouver collectivement des solutions concrètes pour les réduire. Pour cela, dans un premier temps, il est nécessaire de libérer la parole afin de faire émerger les dysfonctionnements sans négliger qu’en ouvrant la boîte de Pandore, il est aussi fondamental de savoir l’encadrer par une méthode efficiente et de la transformer en actes concrets. Sinon, le scepticisme et le désengagement risquent d’être au rendez-vous et le mal-être amplifié… Cette méthode structurée et rigoureuse, fondée à la fois sur les méthodes de l’Anact et une approche croisant neurosciences et sciences du comportement (en tant que psychopraticienne) permet à la parole des managers d’être entendue, d’être mise en perspective avec la stratégie de la collectivité, puis de coconstruire des solutions efficaces.

  • Pourquoi un programme conçu en deux temps forts et décliné d’une part pour les dirigeants, d’autre part pour les managers de proximité ?
  • M.-A. S. : L’acte 1, formation de "sensibilisation", axée sur les RPS, a permis de donner à chacun des clés de compréhension et des outils pratiques pour mieux gérer le stress, les relations tendues, mieux communiquer et a préparé à la seconde partie du programme avec les postures comportementales adaptées.
    L’acte 2, formation "action", visait à agir sur les causes des dysfonctionnements, sources de RPS. Les managers ont défini ce qu’ils pouvaient faire à titre individuel, au sein de leur équipe et ont suggéré à la direction 31 pistes d’amélioration.
    Nous avons fait le choix délibéré de deux groupes distincts : les dirigeants d’une part, les managers de proximité d’autre part, afin qu’il n’y ait pas de lien hiérarchique, possible frein à l’expression libre de la parole.

  • Comment avez-vous ensuite coconstruit avec les dirigeants et les managers des solutions concrètes ?
  • M.-A. S. : Chacun des groupes de managers de proximité a établi des feuilles de routes à partir des actions qu’ils jugeaient prioritaires à mettre en œuvre. Celles-ci ont ensuite été portées auprès du comité de direction par le biais des référents managers de chaque groupe. Lors de la restitution le 31 mars, point d’orgue de la démarche, l’ensemble des actions regroupées au travers de quatre grandes thématiques, ont été présentées, chacune par un membre du comité de direction et un référent manager. Si certaines de ces actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre, d’autres ont fait l’objet de groupes de travail, neuf au total, dans lesquels direction et managers se sont inscrits de façon volontaire.

  • Quelle a été pour vous la clé du succès et de l’efficacité de ce programme ?
  • M.-A. S. : La prise de conscience, la maturité et l’investissement de tous les managers ; l’engagement de Marie-Claude Barnay et l’attitude constructive du comité de direction qui a accueilli ces propositions avec une hauteur de vue et un niveau de responsabilité exemplaires, certaines transformations rapidement mises en œuvre et l’engagement des managers dans les groupes de travail, le recrutement d’un nouveau chargé de prévention aux côtés de Véronique Bourillot, responsable prévention, très engagée dans cette démarche mais encore le suivi planifié  pour mettre en œuvre l’intégralité des 31 feuilles de routes validées. Tous ces éléments illustrent la volonté forte d’agir, d’opérer des transformations vertueuses et constructives et d’évaluer dans la durée, l’efficacité de ce programme au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de la CC GAM.

Légende photo principale : les managers de la CC GAM qui ont participé au programme de prévention des RPS. © CC GAM ; DR

La santé de vos collectivités passe par celle de vos agents

Gérez vos ressources humaines avec un expert à vos côtés