mnt - collectivités

SIVOM de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac : troubles musculo-squelettiques, des résultats très positifs

Le deuxième prix de l’édition 2012 du Prix Santé au travail de la fonction publique territoriale a été décerné au SIVOM (1) de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac (31) qui a décidé de s’attaquer aux troubles musculo-squelettiques (TMS) afin de protéger la santé de ses agents du centre de tri des emballages ménagers. Focus sur les résultats.

Ce SIVOM (78 communes, 35 134 habitants, 213 agents) exploite depuis 2005 un centre de tri d’emballages ménagers. En 2006, il a lancé une démarche de prévention pour supprimer ou réduire l’apparition des TMS afin de pérenniser le personnel : agents affectés au tri manuel dans les cabines de pré-tri et de tri, trieurs polyvalents qui réalisent des prises d’échantillon, chefs d’équipe... En lien avec eux, plusieurs actions ont été mises en place : diagnostics, modification des modalités de tri et des postes de travail, adaptation du matériel, renforcement de l’isolation thermique et acoustique, etc.

Six ans après, les résultats sont très satisfaisants. Seul un cas de TMS était à noter en 2012. Côté pérennisation du personnel, 18 titulaires et 5 contractuels occupaient un poste au centre de tri en 2005. En 2011, ils étaient 21 agents titulaires. Sur les 18 présents en 2005, 15 sont toujours là et 3 ont été titularisés. Quant aux arrêts de chaînes, ils ont été réduits alors même que la quantité de déchets triés a nettement augmenté. La qualité du tri s’est également améliorée. Enfin, les relations de travail et l’ambiance sont meilleures au sein de l’équipe et avec les responsables de site. Une démarche participative concluante, appliquée depuis à d’autres projets !

 

(Éléments recueillis en 2012 à l’issue de la remise des Prix).

 

(1) SIVOM : Syndicat Intercommunal à vocations multiples

Mettre en place des programmes de prévention afin de réduire durablement les risques professionnels

Une fois les risques identifiés, votre expert vous aide à installer les bonnes solutions, les mettre en pratique, à analyser les résultats et les optimiser.