mnt - collectivités

Ville de Laval : prévention des troubles musculo-squelettiques

C’est la ville de Laval (54 000 habitants et 1 450 agents) qui s’est vue attribuer le troisième prix de l’édition 2013 du Prix santé au travail pour sa démarche d’amélioration des conditions de travail au sein de la direction des espaces verts. Hermeline ROI, responsable du service conditions de travail et relations sociales, revient sur cette expérience.

La commune ayant constaté une augmentation des maladies professionnelles liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS), elle a lancé une démarche ergonomique auprès des agents, en commençant par le personnel le plus touché, celui de la direction des espaces verts. Objectifs ? Améliorer les conditions de travail, diminuer le nombre de maladies professionnelles et le taux d’absentéisme, renforcer la culture sécurité.

« Grâce à une démarche participative accrue, les agents de la direction des espaces verts ont été moteur en proposant des actions de prévention concrètes afin d’améliorer leurs conditions de travail », remarque Hermeline ROI, responsable du service conditions de travail et relations sociales. Accompagnés par un cabinet d’ergonome, ils ont en effet créé, testé et réalisé eux-mêmes de nouveaux outils de travail comme un chariot de regarnissage et un chariot de semis. Ils ont aussi réalisé des aménagements d’espace comme la création d’un quai de chargement pour faciliter la manutention de charge.

Par ailleurs, Johan THEURET, directeur général adjoint aux ressources, souligne que « l’acquisition de matériel, comme les 10 équipements électroportatifs, a permis de répondre aux contraintes de leurs activités physiques et ainsi de préserver leur santé. » La démarche a été étendue en 2013 à l’ensemble du centre communal d’action sociale puis sera mise en œuvre en 2014 au service de la restauration collective et à la direction de la petite enfance.

(Propos recueillis en 2013, lors de la remise des Prix)

Crédits photo : ©Laval Tourisme

 

Les TMS dans la FPT : la MNT accompagne les collectivités

Depuis plus de vingt ans, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladie professionnelle en France. En 2014, les TMS ont représenté 93,2 % des maladies professionnelles dans la fonction publique territoriale.